Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Whipala, drapeau arc-en-ciel des Andes

whipala des andeswhipala des andes
@ Amauta Fotografia
Écrit par Ella Couet
Publié le 16 mai 2023, mis à jour le 17 mai 2023

Si vous avez passé quelques temps au Pérou, vous avez sûrement croisé, peint sur un mur ou flottant dans le vent, un drapeau multicolore ressemblant étrangement au drapeau des fiertés LGBTI+.Il s’agit en réalité d’un symbole de la culture andine.

A ne pas confondre avec le drapeau LGBTI+, dont il se distingue par une bande supplémentaire bleue clair, ce drapeau porte le nom de Wiphala, ou « drapeau de Cuzco ».

Le nom « Wiphala » est issu de la contraction de deux termes de la culture aymara : « wiphai » qui est une exclamation exprimant la victoire, et « laphaqi » qui signifie « objet qui flotte dans le vent ».

Il se compose de sept bandes horizontales, chacune peinte d’une des sept couleurs de l’arc-en-ciel, et possèdes une variante à carreaux, composée de 49 petits carrés de ces mêmes couleurs.

S’il est traditionnellement considéré comme un symbole hérité de l’Empire Inca (le Tahuantinsuyo), ce drapeau est en réalité la création récente du directeur d’une antenne de radio basée à Cuzco. En 1973, pour commémorer le 25ème anniversaire de sa radio, Raúl Montesinos dessine le drapeau arc-en-ciel. Il sera adopté officiellement en 1978 par le maire de la ville Gilberto Muñiz.

 

Les couleurs de l'empire Inca sont-elles vraiment représentées par l'arc-en-ciel ?

Le drapeau serait inspiré des récits de chroniqueurs espagnols de l’époque coloniale décrivant les étendards incas aux couleurs de l’arc-en-ciel, mais il a été démontré par des historiens qu’il s’agit bien d’une création récente, car le concept de drapeau n’existait pas dans l’Empire Inca.

Aujourd’hui, il a dépassé Cuzco et est utilisé comme symbole d'identification nationale et culturelle par les peuples andins d'origine indigène. Il est présent dans les cultures andines au Pérou, mais aussi au Chili, en Argentine, en Bolivie, en Equateur et en Colombie.

“Le symbole sacré du Tahuantinsuyo qui unifia en son sein 4 régions historiques (les « suyos ») le Wiphala est décrit comme, qui a subsisté de nombreuses années après l’arrivée des espagnols, démontrant l’identité et la résistance des peuples indigènes ».

Il en existe 4 versions, différenciées par l’ordre des carrés de couleur, qui représentent chacune une des 4 régions (Collasuyu, Chincasuyu, Antisuyu y Cuntisuyu). La plus fréquemment utilisée est celle du Collasuyu.

La signification du drapeau andin est complexe et il fait référence à de nombreux symboles. Chacune de ses couleurs fait référence à un élément de la culture inca :

  • le rouge représente la planète,
  • l’orange la culture et la société,
  • le jaune la force et la solidarité,
  • le vert l’économie,
  • le bleu clair l’univers
  • et le violet l’ordre politique et idéologique de l’Empire.

Il représente la « cosmogonie » des peuples du Tahuantinsuyo, c’est-à-dire le lien fort reliant les humains à leur environnement. Il symbolise deux valeurs importantes héritées de la culture inca : la Pachamama, qui fait référence à la Terre-mère et à l’univers dans son ensemble, et la Pachakama, un príncipe d’ordre universel et d’harmonie au sein de l’univers.

Drapeau des Andes
@ Mauricio Thomsen

 

Il représente à la fois les joies et les peines partagées et il est arboré dans tous types de célébrations traditionnelles andines, qu’il s’agisse de fêtes solennelles ou de danses. Aujourd’hui, le Wiphala est devenu un symbole de la résistance populaire face aux pratiques de domination politiques et économiques modernes. C’est également un symbole de diversité culturelle et de l’unité dans la diversité des nombreux groupes formant le très divers peuple péruvien. Il est souvent visible dans les manifestations politiques.

Flash infos