
Affaire de famille, affaire d'Etat
''Ma fille, je ne la vois plus et je n'en ai pas envie'', déclarait Liliane Bettencourt il y a encore peu de temps. La fille unique de la multi-milliardaire, Françoise Bettencourt-Meyers est convaincue que sa mère se fait dépouiller de ses biens et n'apprécie vraiment pas les dons qu'elle a faits à François-Marie Banier. Sur dix ans, le photographe de la jet-set aurait reçu près d'un milliard d'euros de la part de Liliane Bettencourt. Dès 2007, la fille intente un procès au photographe. Pas sénile pour un sou, la fortunée de 86 ans assure être tout à fait à même de gérer seule son pactole. Il y a quelques jours, Françoise Bettencourt remettait à la police judiciaire les enregistrements pirates de conversations entre sa mère et ses principaux conseillers. Deuxième procès mère-fille cette année. ''Ce n'est pas très courant de se faire espionner dans sa propre maison. C'est le jeu de ma fille, qui a confié ces bandes à la police. Cela me permet de porter plainte. Il y a eu d'autres affaires d'écoutes auparavant. Mais entre une mère et sa fille, c'est triste'', réagissait Liliane Bettencourt dans une interview accordée au Monde. Le procès de François-Marie Banier qui devait débuter cette semaine a été repoussé en raison de la tempête médiatique que provoquent les dernières révélations concernant les relations entre Liliane Bettencourt et Eric Woerth, soupçonné de conflit d'intérêts.
Une femme tourmentée
Un scénario digne d'Amour, Gloire et Beauté. ''Ma fille m'aime-t-elle vraiment ?'' s'interroge la riche héritière, troublée par des affaires d'argent et de justice. Mais bien au-delà des dépenses et dons personnels de Liliane Bettencourt, c'est tout l'avenir du groupe L'Oréal qui est en jeu. Après y avoir fait ses débuts en tant que stagiaire, elle en hérite au décès de son père en 1957 et devient, avec ses 10 milliards d'euros, la troisième fortune française. Elle possède près d'un tiers des actions du numéro Un mondial en produits de beauté et partage le capital de L'Oréal avec le groupe suisse Nestlé dont elle est également actionnaire. Liliane Bettencourt a bien transmis 30,8 % d'actions à sa fille, mais en a cependant gardé l'usufruit et en possède encore 1,26 % en pleine propriété. Alors le danger est là : si François-Marie Banier, qui émet déjà l'hypothèse de faire un jour partie du conseil d'administration, mettait la main sur ces 1,26 %, Nestlé, grâce à ses 29,6 % d'actions au sein du groupe, deviendrait l'actionnaire majoritaire aux dépens de la famille fondatrice.
Femme la plus riche de France, Liliane Bettencourt est devenue aussi la plus médiatisée. Les soupçons s'accumulent, et pour la première fois depuis le début du scandale, la concernée a voulu s'exprimer. Son interview sera diffusée, vendredi soir, à 20h sur TF1.
Lauriane Rialhe (www.lepetitjournal.com) vendredi 2 juillet 2010
Lire aussi :
WOERTHGATE - Une affaire très évasive
SCANDALE - Haro sur Woerth




































