Édition internationale

LIGUE EUROPA - L'autre Coupe d'Europe

Délaissée par les équipes françaises, la Ligue Europa souffre de la domination sans partage de la Ligue des Champions. Pourtant, elle est l'occasion pour des équipes moyennes de se faire un nom sur la scène européenne


FC Porto, vainqueur de la compétition en 2011 (photo AFP)

Anciennement appelée Coupe de l'UEFA, la Ligue Europa est rebaptisée ainsi depuis la saison 2009-2010 et son rapprochement avec la Ligue des Champions dans son format. Mais ce changement ne va pas pour autant modifier les mentalités. Elle est toujours vue comme la Coupe des équipes moyennes, des recalés de la "LDC". Les équipes des championnats majeurs la délaissent trop souvent, en raison de la faiblesse des revenus distribués, du nombre important de matchs à jouer et du peu de prestige engendré.

La Ligue Europa est pourtant l'occasion pour les clubs de participer à une compétition européenne et d'y briller. Et pour les pays ayant un quota de places limité en "LDC", c'est l'endroit où faire valoir ses qualités. C'est pourquoi l'épreuve réussit particulièrement bien aux équipes portugaises et ukrainiennes par exemple. En France, la course à l'Europe est chaque saison effrénée, pour finalement baisser les bras une fois la compétition commencée. Que fera Lyon, qui risque fortement d'être renversé dans cette Coupe ? Cette saison, Rennes et le PSG ont atteint la phase de poules de la Ligue Europa, avec un faible bilan.

Le PSG en danger, Rennes out
La 5ème et avant-dernière journée de la phase de poules de la Ligue Europa avait lieu cette semaine. Pour le PSG et Rennes, toujours en lice, le rendez-vous était important. Le club breton devait gagner son match contre Udinese pour espérer se qualifier pour les seizième de finale. La marche était trop haute pour les Rennais, qui n'ont encore jamais remporté une rencontre de leur histoire en coupe d'Europe. Le match nul 0-0 les condamne dans la compétition.

Du côté parisien, les hommes d'Antoine Kombouaré se déplaçaient sur la pelouse du Red Bull Salzbourg. Après un très bon début de saison en Ligue 1, la lourde défaite contre l'ennemi marseillais (3-0 au Vélodrome) avait plongé le club dans la crise. La qualification pour les seizième de finale de la Ligue Europa pouvait redonner un peu d'allant à l'équipe. Et pour cela, les Parisiens n'avaient besoin que d'un point. Sans Javier Pastore, Jérémy Ménez et Diego Lugano, ménagés, le PSG s'est pourtant logiquement incliné contre les Autrichiens 2 à 0, et n'a désormais plus son destin entre ses mains avant d'affronter l'Athletic Bilbao lors du dernier match. Mais pour les joueurs de la capitale, le championnat reste la priorité. Rien n'y fait, même en temps de crise, la Ligue Europa ne rivalise pas avec la Ligue des Champions.
Florence Mazet (www.lepetitjournal.com) vendredi 2 décembre 2011

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.