

Steve Savidan, l'attaquant de Valenciennes, est actuellement le meilleur buteur de Ligue 1. Après un début de carrière anonyme et de nombreux changements de clubs, il a trouvé l'endroit idéal pour laisser parler son talent. Le voici, à 28 ans, considéré comme un candidat à l'équipe de France
Steve Savidan a déjà fait 13 pirouettes comme celle-ci cette saison. Une pour chaque but (photo AFP)
On dit souvent que le Nord est une terre accueillante. Ce n'est pas Steve Savidan qui dira le contraire, puisque Valenciennes est le seul endroit où il a passé plus d'un an en tant que footballeur.
Pendant les six premières années de sa carrière, il a passé son temps à faire et défaire ses valises. Angers, sa ville natale, Châteauroux, Ajaccio, retour à Angers, Beauvais, Angoulême. Une saison, pas plus, dans chaque club.
En 2004, il débarque donc à Valenciennes, alors en National. Et depuis, pas question de filer, mais plutôt de filets. A 28 ans, Steve Savidan est devenu ?Savigoal?.
Sous les couleurs de VA, il a adopté un autre rythme, celui d'un titre individuel par saison. Meilleur buteur du National en 2005 (19 buts), meilleur buteur de Ligue 2 en 2006 (16 buts), il est bien parti pour poursuivre sa série avec le titre de meilleur buteur de Ligue 1 en 2007. Ses 13 buts lui permettent de trôner assez largement en tête du classement, devant des buteurs confirmés comme Pauleta ou Aruna.
Un prétendant à l'équipe de France
Le Savidan de Valenciennes n'a plus rien à voir avec le Savidan des autres clubs où il est passé. En débarquant dans le Nord, il a dû, par la force des choses, laisser derrière lui ses habitudes de fêtard invétéré et se consacrer entièrement au terrain. Et ses qualités ont fait le reste. Vif, adroit, persévérant, le petit (1m75) avant-centre de VA a tout pour réussir. Quand il est en confiance, il peut très vite devenir impossible à arrêter. Fabien Barthez, qui l'a vu lui planter quatre buts lors de Nantes - Valenciennes (2-5) le mois dernier, peut en témoigner.
Même Raymond Domenech a évoqué son nom dans la liste des prétendants à l'équipe de France. Savidan, qui végétait il y a trois ans encore en National, talonne désormais Henry, Trezeguet, Cissé... L'homme qui passait dans les clubs en coup de vent est devenu une tornade.
Joris SABI. (www.lepetitjournal.com) vendredi 2 mars 2007




































