

Les deux fils d'Abdeli Pelé, André et Jordan Ayew, sortent incontestablement du lot cette saison à l'Olympique de Marseille. Un club avec lequel le papa avait gagné la coupe d'Europe, et que les deux garçons n'envisagent pas de quitter de sitôt
(Photo AFP)
Au rythme de la carrière de leur illustre papa, Abdeli Pelé, les frères Ayew ont bourlingué entre Lille, le Ghana ou encore Lyon. Pourtant, c'est bien avec l'Olympique de Marseille qu'ils ont choisi de s'engager. Un club pas comme un autre, rempli de souvenirs pour le papa Pelé, qui y a remporté la coupe d'Europe. Les deux frangins jouent donc ensemble sous les mêmes couleurs, mais incontestablement, c'est bien André, le plus âgé, qui marque les esprits cette saison.
Sensé plutôt jouer les seconds couteaux derrière André-Pierre Gignac et Loic Rémy, c'est lui pointe à la première place des buteurs phocéens, avec dix buts. Son triplé face à Nice lui a permis de marquer de nombreux points auprès de Didier Deschamps, puisque après ce coup d'éclat, l'OM se retrouvait ainsi à la première place du championnat, ce qui n'était pas arrivé depuis le 27 novembre ! Ayew a ainsi su saisir sa chance, après s'être aguerri en Ligue 2, du côté de Arles Avignon, et être revenu d'une année de prêt au FC Lorient, la saison d'avant.
Polyvalent et décisif
Ce parcours sinueux a permis au jeune adolescent, né dans le Nord à l'époque où Abdeli jouait à Lille, de faire ses preuves et également de gagner en maturité en étant sélectionné avec l'équipe nationale du Ghana. Il a ainsi disputé la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et est revenu au top sur les bords de la Méditerranée. L'occasion pour lui de "retranscrire à l'OM ce que Michel Estevan, à Arles, m'a appris", comme il le décrivait au Progrès la semaine dernière, avant le classico contre Lyon.
Car avec 26 titularisations cette saison, il a l'entière confiance de Didier Deschamps, qui peut se permettre de le positionner aussi bien en milieu relayeur, en milieu offensif, sur le côté ou dans l'axe, et même en avant-centre, comme lors de ce fameux match contre Nice, où il a inscrit ses trois buts, et partagé l'affiche avec son cadet de deux ans, Jordan, 19 ans.
"Apporter encore plus au club"
Pendant qu'André inscrivait le premier triplé de sa jeune carrière, Jordan se payait le luxe d'y aller lui aussi de son but, et d'offrir une passe décisive à son aîné. Cette rencontre contre Nice aura ainsi permis de mettre en lumière la complémentarité des Ayew, qui se sont présentés ensemble à la conférence de presse d'après match. Loin de tout triomphalisme, les deux garçons ont redit leur envie d'apporter "encore plus au club", eux qui ont déjà été décisifs contre Toulouse (0-1), Nancy (1-2) et Paris (2-1).
Car après la coupe de la Ligue, le championnat reste encore dans les têtes marseillaises, malgré la contre-performance à Gerland, là où en 2007, Ayew était titularisé pour la première fois avec l'Olympique de Marseille. L'OM reste ainsi à seulement quatre points de Lille, avant la 35e journée de championnat qui s'est déroulée mardi soir avec PSG-Nancy et Saint-Étienne-Lille, et se poursuivra mercredi avec notamment Marseille-Brest. Et le club n'a pas encore mis une croix sur ce cinquième titre en deux ans?
Marie Varnieu (www.lepetitjournal.com) mercredi 11 mai 2011




































