Édition internationale

LIGUE 1 – Lyon et Bordeaux ont peur du vide

 

Ce soir, Lyon reçoit Auxerre tandis que Bordeaux se déplace à Nice pour le compte de la 36e journée. Tandis que Marseille attend son sacre ce soir, tout autre résultat qu'une victoire condamnerait quasiment les chances de qualification des deux clubs en Ligue des Champions

Lyon et Bordeaux sont au coude à coude avec Montpellier et Lille dans la course à l'Europe (photo AFP)

Alors que l'OM est en passe de s'adjuger le titre, Lyon et Bordeaux, les 2 derniers champions, s'apprêtent à relever un tout autre défi : être européen. "La C3 doit être une source de motivation supplémentaire, a annoncé Laurent Blanc, coach des Girondins. Mais il est évident que quand on a goûté à la chantilly, la crème anglaise parait bien fade !" Malgré le mauvais goût de la crème anglaise, ne pas se qualifier pour l'une des deux Coupes d'Europe, même la C3, serait très préjudiciable. De l'Europe découlent le budget des clubs la saison prochaine ainsi que les futurs joueurs qui composeront les effectifs. On doute que des talents comme le Lyonnais Lisandro Lopez ou le Bordelais Yoann Gourcuff demeurent dans une équipe ne jouant pas la Ligue des Champions.

Gourcuff blessé
"Certains pensaient à leur avenir, au lieu de penser à bien finir la saison, a déploré le milieu bordelais Wendel. Notre mauvaise passe était due à cela. Il y a eu aussi cette incertitude sur le futur du coach, son départ annoncé. Tout cela a pesé". Cinquième à 4 points du troisième lillois, Bordeaux n'a plus le choix et devra prendre 9 points en trois journées. Son calendrier pourrait le lui permettre puisque les Girondins joueront Sochaux et Lens après s'être déplacé à Nice ce soir. Face à des Azuréens désormais sauvés de la relégation, les hommes au scapulaire joueront sans Planus, Gourcuff, Carasso, ni Diarra.

Lyon, la passe de 11 ?
Pour les Lyonnais la donne est tout autre car avec un match en retard à jouer, ils ont entre leurs mains la qualification en Ligue des Champions. Présent depuis 10 années consécutives en C1, Jean-Michel Aulas vivrait une non qualification comme un retour en arrière et un réel échec. Aujourd'hui, Claude Puel et ses garçons rencontrent le dauphin du classement, Auxerre. En battant l'AJA, les Rhodaniens offriraient le titre sur un plateau à leurs ennemis intimes marseillais. Un défi que ne relèveront pas Ederson, Clerc, Delgado et Gonalons, tous blessés.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mercredi 5 mai 2010


Le programme de la 36e journée

19:00 Boulogne Côte d'Opale - AS Saint-Etienne
19:00 RC Lens - Grenoble Foot 38
19:00 FC Lorient - AS Monaco FC
19:00 Olympique Lyonnais - AJ Auxerre
19:00 AS Nancy Lorraine - Le Mans UC 72
19:00 OGC Nice - Girondins de Bordeaux
19:00 Paris Saint-Germain - Valenciennes FC
19:00 FC Sochaux-Montbéliard - Montpellier Hérault SC
19:00 Toulouse FC - LOSC Lille Métropole
21:00 Olympique de Marseille - Stade Rennais FC


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.