Édition internationale

LIGUE 1 - Bordeaux veut détrôner le roi Lyon

Bordeaux semble la seule équipe qui peut empêcher Lyon de conquérir un septième titre de champion de France consécutif. Même si ce sera difficile, les Girondins rêvent de se tailler la part du Lyon

Alonso et Cavenaghi, symboles de la réussite girondine (photo AFP)

Il y a du nouveau en Ligue 1 : le mois de mars arrive et Lyon n'est pas assuré du titre de champion, une première depuis longtemps. La faute à Bordeaux, solide dauphin. Les Girondins, auteurs d'un début d'année 2008 quasi-parfait, ne pointent qu'à seulement trois points des sextuples tenants du titre. Du coup, la question se pose : Bordeaux peut-il être champion ?
Les hommes de Laurent Blanc ont en tous cas le potentiel pour. La leçon infligée à Monaco, à Louis II (6-0), a impressionné le petit monde du football français. Et même si leurs deux dernières sorties, conclues par deux matchs nuls à domicile, ont fait retomber quelque peu leur côte, ils ont montré qu'ils étaient à prendre au sérieux.

Un Lyon-Bordeaux décisif le 9 mars
L'effectif, sur le papier très riche, tourne enfin à plein régime. Les Micoud, Chamack et autres Cavenaghi s'entendent parfaitement et arrivent à briller. Alors que la rigueur défensive était de mise sous l'ère Ricardo, Laurent Blanc a fait de Bordeaux un rouleau compresseur. Résultat : les Girondins possèdent la deuxième meilleure attaque -derrière Lyon, et la quatrième défense -derrière Lyon encore.
Car les Lyonnais, qui semblent un peu mieux armés dans tous les domaines, ont encore la faveur des pronostics. Surtout, ils ont l'expérience des matchs couperets. De leur côté, les Bordelais sont relativement jeunes et inexpérimentés, à quelques exceptions près. En fin de championnat, ce critère pourrait avoir son importance.
Une victoire à peine sépare donc les deux équipes au classement. Et se profile justement, dans dix jours, un certain Lyon-Bordeaux. Un bon résultat des visiteurs et il n'y aura alors plus aucun doute : oui, Bordeaux peut être champion.
Joris SABI. (www.lepetitjournal.com) vendredi 29 février 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.