

Après avoir obtenu 70 % du capital du PSG, le Qatar, via le groupe Al Jazeera, s'offre une partie des droits audiovisuels de la Ligue 1
(photo AFP)
La groupe audiovisuel qatari Al Jazeera a remporté le lot 5 attribué jeudi 23 juin par la Ligue de football professionnel (LFP) pour les droits TV du championnat de France, pour la modique somme de 90 millions d'euros. "Nous sommes très heureux d'avoir remporté le lot 5 et de continuer notre partenariat avec la LFP. La L1 est un excellent produit", a déclaré le patron d'Al Jazeera Sport, la nouvelle chaîne du groupe. Nasser al-Khelaifi, patron également de Qatar Sport Investment, n'a pas cependant pas pipé mot sur le rachat de 70% du PSG. Si Canal + reste le roi de la Ligue 1 avec 420 millions d'euros déboursés, le Qatar se fait une place de choix dans le football français et pourra désormais promouvoir son club à l'étranger grâce à la retransmission d'un match en direct le vendredi soir et d'un autre le dimanche à 14 heures. Charles Biétry, ancien patron des sports de Canal+ et actuellement directeur éditorial de L'Equipe TV est en charge du projet qatari en France. "J'ai piloté le dossier et c'est moi qui vais diriger la chaîne, explique l'a On essaiera de faire une télé innovante. Faire du Canal+ serait une faute. Notre arrivée n'est pas une déclaration de guerre à Canal, nous n'avons d'ailleurs pas fait d'offres sur les lots 1 et 2, essentiels pour Canal", a-t-il souligné.
Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, s'est félicité de cette arrivée qatarie : "la préférence nationale ne s'appliquait pas à un appel d'offres. Orange ayant pris la décision de se retirer, je ne vois pas pourquoi nous aurions dû fermer la porte à Al-Jazeera, ce qui aurait été de la discrimination. Nous assumons complètement ce choix et sommes tout à fait satisfait de l'arrivée de ce nouveau partenaire".
D.B (www.lepetitjournal.com) vendredi 24 juin 2011
Lire aussi :
Notre article, PSG - Le Qatar, un mirage à Paris




































