Édition internationale

LIGUE 1 - 2009, l’année d’un grand Bordeaux

Les Girondins de Bordeaux ont remporté le sixième titre de champion de France de leur histoire, le troisième titre d'une saison fabuleuse pour Laurent Blanc et ses joueurs. Dans, le bas du tableau, Saint-Etienne échappe à la relégation en Ligue 2

Le capitaine Ramé soulève le trophée sur la place des Quinconces à Bordeaux (photo AFP)

Tout juste dix ans après leur dernier sacre national, les Girondins de Bordeaux ont remporté le championnat de Ligue 1 samedi grâce à une victoire obtenue dans la douleur au stade Michel-d'Ornano à Caen (1-0). Bordeaux n'avait besoin que d'un match nul pour être titré mais les hommes de Laurent Blanc ont mis un point d'honneur à achever leur saison par un onzième succès consécutif, record absolu en L1. L'année sportive 2008/2009 est celle de tous les succès pour les Girondins qui avaient déjà remporté la Coupe de la Ligue mais aussi le Trophée des Champions.
Laurent Blanc a su instaurer un climat emprunt de sérénité dans un groupe de joueurs qui a peu changé depuis l'arrivée en Gironde du champion du monde 1998 il y a deux saisons. Il a notamment obtenu de son président Jean-Louis Triaud que le meilleur joueur du championnat prêté par le Milan AC, Yoann Gourcuff, signe un contrat de 4 ans juste avant la dernière rencontre décisive. Le contraire s'est passé à Marseille où l'actionnaire majoritaire, Robert-Louis Dreyfus, a tardé avant de proposer une prolongation à Eric Gerets. Malgré la nette victoire de ses joueurs face à Rennes (4-0), l'entraîneur belge a quitté le Vélodrome les larmes aux yeux avec un goût d'inachevé.

Paris ne jouera pas de Coupe d'Europe
Ce sont finalement Toulouse et Lille qui joueront l'Europa League la saison prochaine, la compétition européenne qui remplacera la traditionnelle Coupe de l'Uefa. A domicile, les Toulousains ont tenu le point du match nul contre Lyon (0-0) qui obtient un maigre lot de consolation : une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les Lillois se sont quant à eux imposés face à Nancy au bout du suspense (3-2) puisque le revanchard, Nicolas Plestan, longtemps blessé, a inscrit le but de la victoire dans les dix dernières minutes.
Les Nordistes dépassent au classement le PSG, opposé à Monaco, qui n'a pu faire mieux que match nul au Parc des Princes (0-0). Le latéral parisien Sylvain Armand a concédé que le groupe avait été atteint moralement par les dernières sorties médiatiques du capitaine Makélélé, demandant de "faire le ménage à Paris"et de l'entraîneur Paul Le Guen qui a mis en avant "l'incompétence et la médiocrité"d'Alain Roche, son directeur sportif et ancien coéquipier.

Les Verts se sauvent
Dans un stade Geoffroy-Guichard jouant à merveille son rôle de Chaudron, les Stéphanois se sont sauvés in extremis de la relégation en écrasant Valenciennes (4-0). Cette victoire des Verts jette au purgatoire les Caennais battus par le champion bordelais. Caen descend en Ligue 2 avec Le Havre, condamné depuis longtemps, mais aussi Nantes où une rupture entre les supporters et l'équipe dirigeante est notable. Les pensionnaires de L2, Lens, Montpellier et Boulogne-sur-Mer, prennent l'ascenseur dans le sens inverse et joueront sur les terrains de Ligue 1 la saison prochaine.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) lundi 1er juin 2009

Les résultats de la 38e et dernière journée

Caen 0-1 Bordeaux
Marseille 4-0 Le Havre
Nice 0-0 Le Havre
PSG 0-0 Monaco
Toulouse 0-0 Lyon
Lille 3-2 Nancy
Grenoble 0-1 Sochaux
Lorient 1-1 Le Mans
Nantes 2-1 Auxerre
Saint-Etienne 4-0 Valenciennes

Voir le classement final de la Ligue 1 sur lequipe.fr


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.