Édition internationale

L´EXPRESSION DE LA SEMAINE - Avoir les jetons

Chaque vendredi, découvrez ou redécouvrez une expression française et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid.
Cette semaine : Avoir les jetons

© Nicolas Soive

Avoir les jetons ? ("Tener las fichas")
Castellano: Tener canguelo
 

Votre mari est en déplacement à l'étranger depuis quelques jours et vous êtes toute seule dans votre grande maison. Cela fait bien longtemps que vous n'aviez pas eu l'occasion de vous retrouver en célibataire. Alors, vous comptez bien profiter de l'occasion. Après un long bain moussant, vous vous êtes concocté un petit repas gastronomique : huîtres et foie gras arrosé d'une petite bouteille de champagne. Vous avez enfilé un des pyjamas de votre mari et votre soirée DVD peut débuter. Au dehors, le vent souffle plutôt fort et un volet claque au premier étage. Vous commencez à regretter d'avoir choisi "L´exorciste". Il semble que vous avez aperçu une ombre courir dans le jardin. Vous avez vraiment les jetons.
Il semble que cette expression soit tirée du verbe 'jeter' au sens ancien de "faire jaillir, sortir de soi"datant du 11ème siècle. Ce qui peut se traduire par "évacuer des sécrétions"qui, par extension, pouvaient être des matières fécales. Ne dit-on pas, en effet, "faire dans sa culotte"ou, plus vulgairement "chier dans son froc", lorsqu'on a très peur. On retrouverait alors dans notre expression l'association habituelle de la peur avec l'excrétion fécale.


Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com Madrid) vendredi 20 février 2009

Source: Expressio

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.