

Leon Çoskun a plus de 45 ans d'expérience dans la comptabilité financière et la fiscalité en Turquie. En 1999 il devient le PDG de Mazars-Denge, résultat d'une fusion entre sa propre entreprise Denge, fondée en 1977, et le cabinet de conseil financier français Mazars. Récemment décoré Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, il revient sur son parcours pour Lepetitjournal.com, et nous dresse un portrait sans concession du monde de la fiscalité aujourd'hui
Interview réalisée dans le cadre d'une collaboration www.lepetitjournal.com/Istanbul - Chambre de Commerce Française en Turquie née en octobre 2009. Tous les mois, un résumé de l'actualité et un portrait d'entreprise sont publiés dans les deux supports que sont www.lepetitjournal.com et la Lettre mensuelle de la CCFT, "Les Nouvelles de la Chambre".
Lepetitjournal.com d'Istanbul: Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel ? Comment en êtes-vous arrivé là aujourd'hui ?
Leon Çoskun dans son bureau (photo MD) : J'ai étudié au lycée Saint Michel d'abord puis à Saint Benoit. Je suis diplômé en hautes études commerciales et économiques de l'Université de Marmara. Déjà, étudiant, j'allais certains après-midis à Tahtakale, du côté d'Eminönü, aider à tenir la comptabilité d'une société d'import-export. Après mon service militaire en 1971, j'ai décidé de me lancer directement dans la profession, à mon compte, et ce jusqu'en 1977, année où j'ai créé la société actuelle Denge, avec un associé, feu Mr Midat Benhayim. C'était un tout petit cabinet à ?i?li, sur 100 mètres carrés.
Nous sommes le plus vieux cabinet d'expertise comptable en Turquie et le seul francophone. Les ? Big 4? [nom donné aux quatre groupes d'audit anglophones les plus importants au niveau mondial : Deloitte &Touch, Ernst&Young, KPMG, PwC, ndlr] sont venus beaucoup plus tard. Nous avons également été le premier ... Lire la suite sur notre édition d'Istanbul




































