

Le premier magasin Leroy Merlin a ouvert en 2010 à Bursa, le deuxième en 2011 à Ankara et on attend le prochain à Istanbul dans les deux années à venir... Mais si Leroy Merlin n'a encore que deux magasins en Turquie ; dans le monde, c'est un groupe d'enseignes spécialisées dans l'amélioration de l'habitat, Groupe Adeo, qui pèse 15 milliards d'euros et emploie 70.000 personnes. Frédéric Lamy est le Directeur Général du groupe en Turquie depuis à peine 6 mois, mais ça ne l'empêche pas d'avoir du recul ! Entouré par ses équipes, curieux de mieux comprendre le marché turc, Frédéric Lamy partage avec nous son enthousiasme?
Interview réalisée dans le cadre d'une collaboration www.lepetitjournal.com/Istanbul - Chambre de Commerce Française en Turquie née en octobre 2009. Tous les mois, un résumé de l'actualité et un portrait d'entreprise sont publiés dans les deux supports que sont www.lepetitjournal.com et la Lettre mensuelle de la CCFT, "Les Nouvelles de la Chambre".
Lepetitjournal.com d'Istanbul : Quelle est l'origine de Leroy Merlin, et comment s'est passé le développement international ?
Frédéric Lamy dans son bureau (photo MER) : Leroy Merlin, c'est, à l' origine, le nom d'un couple français : Adolphe Leroy et son épouse Rose Merlin qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, ont récupéré des stocks de l'armée américaine et ont ouvert leur premier magasin intitulé "Au stock américain" ! L'enseigne a été rachetée à la fin des années 70 par le groupe familial Mulliez, spécialisé dans la distribution, pour en faire l'enseigne de bricolage de renom que chacun connait. Aujourd'hui, la France, avec la moitié des 230 magasins dans le monde, reste d'ailleurs le pays phare de la marque, même si plus de 50% de l'activité globale du groupe provient des filiales étrangères.
En effet, le développement à l'international n'a commencé qu'au début des années 90 mais s'est accéléré sur la dernière décennie. L'expansion s'est d'abord faite dans les pays de l'Europe méditerranéenne, en Espagne, en Italie et au Portugal, où Leroy Merlin a une position de leader. En 2007 et 2008, le groupe s'est tourné vers l'Europe de l'Est : l'Ukraine, la Roumanie et la Turquie. La Turquie est un pays qui intéressait Leroy Merlin depuis longtemps : une économie fabuleuse et un marché de la construction en forte progression (10 à 15 % par an). Nous avons donc ouvert notre filiale turque fin 2008, avec l'envie réelle de conquérir ce marché.
Comment vous êtes-vous implantés en Turquie ?
Nous avons scellé un partenariat avec un partenaire local Maya spécialisé dans l'immobilier. Pendant la première année... Lire la suite sur notre édition d'Istanbul


































