Jeudi 20 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les chiffres de l'agriculture en France en 2018

Par Article Partenaire | Publié le 17/08/2018 à 14:14 | Mis à jour le 17/08/2018 à 14:37
L'agriculture en france

Dégringolade en 2016, amélioration en 2017. Telle a été la situation agricole des deux dernières années de l’Hexagone. Qu’en est-il des chiffres agricoles Français en 2018 ?

 

La France, toujours sur le podium

Depuis toujours, la France détient la plus importante économie agricole de toute l’Europe : plus de 71 milliards d’euros, en 2017.
Le pays occupe plusieurs fois la première place dans différents secteurs agroalimentaires. C’est le 1er producteur européen de céréales, de viande de bœuf, de sucre de betterave et de surimi, 2ème producteur de beurre et produits laitiers d’Europe, 3ème producteur de volailles, de fruits et légumes et de produits au chocolat.
Les Français ont également de quoi être fiers à l’échelle mondiale, occupant la 1ère place en production de fibre de lin ; et, la France étant le 2ème pays producteur de vin au monde. 

 

Le développement des exploitations agricoles

En 2017, l’Hexagone comptait près de 452.000 exploitations agricoles. Une donnée notamment faible, comparée au nombre de 1 million d’exploitations constaté en 1988. Ce chiffre ne cesse de diminuer au fil des années.
Toutefois, bien que le nombre des fermes se réduise peu à peu, ces dernières sont aujourd’hui de plus en plus grandes. En effet, les petites structures agricoles laissent la place aux grandes constructions. La taille de ces exploitations agricoles varie de 10 à 87 hectares de superficie. Horticulture et maraîchage : 10 hectares, viticulture : 17 hectares, culture de blé : 87 hectares. 
Pour entretenir ces exploitations, les agriculteurs bénéficient d’équipements de qualités qu’ils trouvent facilement en ligne, comme sur le site Agrizone, par exemple.

 

Des hauts et des bas dans les différents secteurs

En 2017, les éleveurs ont été obligés d’augmenter le prix dans leur secteur, suite à des années difficiles. En 2018, cela reste le cas. En effet, le prix du porc a augmenté de plus de 5%. Dans le secteur de l’élevage laitier, le prix du lait a connu une hausse de plus de 13%, suite à la diminution de la production laitière du cheptel. 
Quant aux céréaliers, ils font toujours face à la baisse des cours mondiaux et à la concurrence rude contre la Russie et l’Argentine. Les céréaliers de l’Hexagone ont du mal à remonter la pente : les nouveaux marchés sont difficiles à trouver, l’exportation ne cesse de baisser. 
Le secteur de la production végétale traverse aussi quelques problèmes depuis 2017. Certains produits comme les pommes de terre ont connu une baisse de prix de -40%. En 2018, les agriculteurs font de leur mieux pour remédier à cette situation.

 

Un avenir agricole incertain pour la France

Certes, l’Hexagone présente bien des points forts, question agriculture. Mais face à la concurrence, aux situations mondiales et les conditions dans le pays même, la situation agricole de la France pourrait très bien se dégrader. 
Baisse importante des prix ou, au contraire, hausse inexorable, diminution des agriculteurs et des exploitations agricoles, dégradation de la production. De tels faits montrent une incertitude quant à l’avenir agricole du pays.

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

irina ven 17/08/2018 - 17:54

auqune ne parle pas ...de la poluation de l'enviroment a cause de l'agriculture intensive dans la France et du Monde. Nous, l'home moderne, avons exces de la nouriture dans les Hipermarkets... , biensur a l'exception du pays de l'Afrique

Répondre

Ma Vie d'Expat

Shanghai Appercu
HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.

Le Mag

EXPO T-Rex : un dinosaure à Paris !

C’est au jardin des plantes que le fameux dinosaure T-Rex (ou Trix) a élu domicile dans le cadre d’une exposition qui lui est consacrée. Trix a même fait l’objet de prolongations tant le succès...