

A l'occasion d'un match de gala opposant le Stade Toulousain au club francilien du Racing Métro 92 à Hong Kong, les deux ambassadeurs du rugby cambodgien, Nicolas Olivry et Jean-Baptiste Suberbie, ont fièrement représenté les couleurs de l'association Kampuchea Balopp auprès des joueurs et des animateurs du monde l'ovalie présents lors de l'évènement.
Le 9 novembre dernier, les deux représentants de Kampuchea Balopp ont eu la chance d'aller promouvoir le rugby cambodgien dans une des plus grandes capitales du rugby asiatique: Hong Kong. Le match de gala, organisé par Team One Asia, opposait le plus titré des clubs français, Le Stade Toulousain, à un sérieux prétendant au bouclier de Brennus, le Racing Métro 92. La rencontre s'est conclue par une victoire, 19 à 12, du Stade Toulousain.
L'équipe du Stade Toulousain, victorieuse.
Cet événement avait pour but de promouvoir les clubs français en Asie, ainsi que leurs sponsors, avec en ligne de mire la Coupe du Monde de Rugby de 2019 qui se déroulera au Japon. C'était également une occasion à ne pas manquer pour l'association Kampuchea Balopp de promouvoir son action auprès des deux grands clubs présents et des organisateurs de ce superbe événement.
A la demande de Nicolas Olivry, les représentants de Team One Asia ont accepté de rencontrer les deux fondateurs de Kampuchea Balopp et ont été très intéressés par l'action et le programme que développe l'association auprès des enfants issus de milieux défavorisés de Phnom Penh.
Jean Baptiste Aldige, directeur de Team One Asia et en charge du rugby pour le club Hong-Kongais, Valley Football Club, a ouvert les coulisses du match aux émissaires du rugby cambodgien. Jean-Baptiste Suberbie a d'ailleurs pu rentrer dans les vestiaires du Stade Toulousain ! Il y a rencontré Guy Noves, entraineur français le plus titré (avec dix titres de champion de France et quatre de champion d'Europe), pour lui parler de l'initiative Kampuchea Balopp et du rugby au Cambodge.
A l'issue du match, Team One Asia a invité nos deux émissaires à prendre part à la soirée privée organisée dans un des bars de Hong Kong, en compagnie des joueurs des deux équipes. Dans une ambiance des plus chaleureuses, Kampuchea Balopp a pu ouvrir ainsi de sérieuses pistes auprès des joueurs afin que ces derniers deviennent de véritables ambassadeurs de l'association une fois rentrés en France.
Un lien fort est maintenant créé entre Team One Asia et Kampuchea Balopp. De nouvelles rencontres sont à venir dans les prochaines semaines, avec pour objectif que certains grands clubs et joueurs mythiques français puissent contribuer au développement du rugby au Cambodge et au succès de l'association!
Compte rendu de Jean-Baptiste SUBERBIE, relayé par Quentin PANNIER pour lepetitjournal.com/Cambodge




































