À l'approche du sommet des BRICS à Kazan, la Chine et la Russie célèbrent 75 ans de relations diplomatiques, renforçant leur coopération stratégique face aux enjeux économiques et géopolitiques. Ce sommet est une opportunité pour les deux pays d’approfondir leur collaboration, notamment dans les technologies émergentes et les infrastructures numériques.
Un tournant dans les relations sino-russes
En août 2024, une délégation russe s’est rendue en Chine pour discuter des collaborations technologiques, marquant un tournant dans les relations sino-russes. Les discussions ont porté sur des secteurs-clés comme les médias numériques, l’intelligence artificielle et la cybersécurité, tous des domaines d'une importance stratégique croissante dans un monde de plus en plus polarisé. La coopération dans ces domaines vise non seulement à moderniser les infrastructures technologiques, mais aussi à consolider leur position face à la compétition mondiale, notamment avec les États-Unis. Les deux pays reconnaissent que les technologies émergentes sont un levier d'influence géopolitique, et ces partenariats renforcés sont essentiels pour leur avenir commun.
Les BRICS au coeur du nouvel ordre mondial
Le sommet des BRICS s’impose désormais comme une plateforme centrale pour les économies émergentes cherchant à réduire leur dépendance vis-à-vis des puissances occidentales. À travers cette alliance, la Chine et la Russie se positionnent en chefs de file d’un nouvel ordre économique multipolaire. Les discussions lors du sommet de Kazan se concentreront sur la diversification des échanges économiques et la réduction de l’utilisation du dollar américain. Depuis plusieurs années, les BRICS travaillent à la mise en place de mécanismes pour favoriser les monnaies locales et les accords bilatéraux, avec l’objectif de créer un système économique plus indépendant. En 2024, des avancées majeures sont attendues dans ces domaines, renforçant l'autonomie des BRICS sur la scène internationale.
L'accès aux technologies stratégiques
La célébration du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie prend un caractère tout particulier en cette période de forte tension internationale. En effet, la guerre en Ukraine et le blocus économique dont la Russie fait l'objet de la part des puissances occidentales que les annonces de coopération renforcée du Kremlin avec Pékin sont perçues comme autant de menaces potentielles par le bloc occidental. Dans ce contexte, non seulement les sanctions prononcées à l'égard de Moscou s'avèrent inefficaces mais elles contribuent même à pousser la Russie dans les bras chinois, au risque de voir se combler le retard technologique de Moscou dans les secteurs stratégiques. De plus, la Chine et la Russie prennent un rôle de leaders dans la dynamique des BRICS dont la liste des pays en attente ne cesse de s'allonger, ce qui augure d'une redéfinition profonde des contours de la géopolitique mondiale pour les années à venir.