Édition internationale

Quelles chances pour la Chine aux JO d’hiver ?

A Milan-Cortina, du 6 au 22 février, la délégation chinoise sera impressionnante en quantité comme en qualité. Voici un tour d’horizon des athlètes à suivre pendant ces deux semaines.

Shanghai Eileen Gu chances jeux olympiques Milan CortinaShanghai Eileen Gu chances jeux olympiques Milan Cortina
Eileen Gu sera de nouveau certainement la plus grande star de ces jeux olympiques d'hiver (photo Ross Dunn sur CreativeCommons).
Écrit par Guillaume Clément
Publié le 2 février 2026

Retour des héros chinois

Il y a quatre ans, à Pékin, lors de ses premiers jeux olympiques d’hiver à domicile, la délégation chinoise avait agréablement étonné le monde entier en prenant la quatrième place au classement des médailles, avec 9 titres, 4 deuxièmes places et 2 médailles de bronze. L’empire du Milieu n’avait été devancé que par la Norvège, l’Allemagne et les Etats-Unis.

De ce fait, à partir du 6 février, la Chine pourra présenter neuf champions olympiques à Milan-Cortina, en Italie. La star sera évidemment Eileen Gu, la skieuse acrobatique sino-américaine de 22 ans qui était la deuxième sportive la mieux payée au monde en 2023. Elle entrera en lice dès le 7 février avec les qualifications du slopestyle.

Toujours dans les sports acrobatiques, Su Yiming défendra aussi son titre en snowboard, tandis que Xu Mengtao, en sauts aériens, viendra non seulement en qualité de championne olympique, mais aussi d’ancienne du groupe. Ce sera en effet sa cinquième participation à des jeux.

Par ailleurs, peut-être juste derrière Eileen Gu en termes de popularité, Sui Wenjing et Han Cong, tenants du titre en patinage artistique de couple, viseront de nouveau un podium. Leurs qualifications débuteront le 15 février.

Quantité et qualité du sport chinois

Cependant, les podiums devraient de nouveau surtout venir du patinage de vitesse sur piste courte, ou short track. Il s’agit du sport où la Chine a toujours eu le plus de médailles, et, cette année encore, l’équipe a qualifié un quota maximal de 10 patineurs, cinq hommes et cinq femmes. Si on prend les résultats récents de la coupe du Monde, on peut s’attendre à une nouvelle domination chinoise sur le relais mixte 2000m, et à une bataille pour le titre sur le relais masculin 5000m. En short-track, la star à suivre sera Fan Kexin. La patineuse de 32 ans, sacrée en relais mixte 2000m en 2022, a toujours échoué à transformer sa domination mondiale sur le 500m femmes en médaille d’or individuelle lors des différents JO. Sa cinquième tentative sera peut-être cette fois la bonne.

Plus généralement, les drapeaux chinois seront de sortie sur de nombreuses épreuves, puisque la délégation dévoilée le 27 janvier compte 126 athlètes répartis sur 91 épreuves, dans 15 disciplines. Il s’agira de la plus grande équipe chinoise jamais envoyée à l’étranger pour les JO d’hiver.

Parmi les sports où la Chine monte en puissance, il faudra par exemple suivre le skeleton. Ainsi, à Saint-Moritz, le 10 janvier, Zhao Deng et Yin Zheng ont remporté la médaille d’or dans l’épreuve mixte lors de la coupe du monde, tandis que Yin Zheng s’est adjugé le bronze en individuel masculin.

Hong Kong fait aussi du ski ?

Plus inattendue sera la présence hongkongaise à ces jeux olympiques. En effet, malgré le climat peu propice aux sports d’hiver, deux athlètes ont réussi les minima imposés par les fédérations internationales en short-track. Daren Kwok sera engagé en 1000m et en 1500m hommes, tandis que Joey Lam est inscrite sur le 1500m femmes. Darren Kwok effectuera ses véritables débuts olympiques, car il n’avait été que remplaçant en 2022. De son côté, Joey Lam, âgée seulement de 19 ans, n’en est certainement aussi qu’au début d’une longue carrière.

Dans le même temps, en ski alpin, deux Hongkongais seront également de la partie : Adrien Yung chez les hommes, et Eloise King chez les femmes. Il s’agira de la septième participation consécutive de Hong Kong aux Jeux d’hiver depuis 2002.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos