Le président Vladimir Poutine effectue ce jeudi son deuxième voyage officiel en Chine en sept mois sur fond de conflit en Ukraine. Il restera en Chine jusqu'à vendredi. Décryptage.
Une visite sur fond de guerre en Ukraine
Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé ce mardi que «sur l'invitation du président Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine effectuera une visite d'État en Chine du 16 au 17 mai», soit ce jeudi et demain. Coïncidence ? Ce déplacement, le quatrième depuis le début de la guerre en Ukraine, intervient suite à la proposition française de trêve olympique pour la période des Jeux de Paris.
Pressé il y a une semaine par la présidente de la Commission Européenne Ursula Van der Leyen d’user de son influence auprès de la Russie pour mettre fin au conflit en Ukraine, le président chinois avait indiqué être attentif au moment opportun d’entamer des négociations, Vladimir Poutine ayant quant à lui décidé de boycotter le sommet sur l'Ukraine prévu en Suisse la semaine prochaine. Parallèlement, le président Xi Jinping a accepté de soutenir l’offre de française de trêve olympique mondiale, thème qui devrait être abordé lors des échanges avec son homologue russe.
Renforcer la coopération économique sino-russe
Le porte-parole de Pékin a indiqué mardi que «le président Xi Jinping procédera à un échange de points de vue avec le président Poutine sur les relations bilatérales, la coopération dans divers domaines et les questions internationales et régionales d'intérêt commun». Il est donc probable que les entretiens porteront sur plusieurs aspects, dont le commerce et l'économie, alors que la Chine a réaffirmé à plusieurs reprises ces derniers mois son soutien inaliénable au Kremlin. Cette visite devrait par ailleurs s’accompagner d’une cérémonie pour le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Vladimir Poutine devrait lors de ce voyage se rendre à Harbin, au Nord Est de la Chine, pour assister à une foire commerciale et d'investissements, Pékin étant aujourd'hui le principal partenaire économique de la Russie dans le contexte des sanctions occidentales décrétées après l'invasion de l'Ukraine. A ce titre, les échanges commerciaux atteignent désormais 240 milliards de dollars pour l'année 2023, un chiffre considérable, soutenu par les ventes massives de gaz et de pétrole à prix préférentiel de la Russie à la Chine. Le renforcement de la coopération avec Pékin est par conséquent essentiel pour Moscou et c'est pour l’instant l'objectif affiché par le Kremlin que de renforcer l’alliance stratégique existante.
A suivre