Créé en 2001, le Musée de la Science et des Technologies à Pudong était en travaux de modernisation depuis pas moins de deux ans! Voilà pourquoi pour beaucoup de nouveaux arrivants la station de métro du même nom connote principalement un des marchés de faux les plus populaires de la ville. Il est temps que cela change.


Réouverture pour le Nouvel An Chinois
Après sa création en 2001, en lien avec le Musée d’Histoire naturelle et le Musée d’Astronomie de Shanghai, l’établissement avait accueilli 95 millions de visiteurs. Fermé pour travaux en 2023, il a subi une modernisation extensive pour un total de 8,2 milliards de yuans. Ceci inclue une restauration des locaux mais aussi une redéfinition de ce que devrait présenter un musée de la science à l’ère du numérique.
Pour le moment, le musée vient d’ouvrir le 29 janvier et le 4 février pour jauger le nombre de visiteurs journaliers. Durant ces deux jours on ne pouvait acquérir qu’une entrée par personne et uniquement durant un créneau horaire défini. La réouverture au grand public est prévue, elle, durant les vacances du Nouvel An Chinois, à l’exception de la zone consacrée aux forêts tropicales qui a besoin de quelques touches finales.
10 nouveaux espaces d'exposition
Le nouvel espace exposition du musée se découpe en 10 zones distinctes et permet de naviguer entre l’immersion dans les forêts tropicales, les robots et l'espace dédié à l'intelligence artificielle, l'aviation ou encore la science au service de la santé.
80% de l’exposition est interactive avec pas moins de 230 pièces exposées pour la première fois ou spécialement crées pour le musée. L’idée est de relier l’innovation à des créations et objets concrets. Le tout est pensé pour encourager le visiteur à prendre son temps pour découvrir et à revenir, mais aussi à éveiller son imagination et élargir le domaine des possibilités. D’après Ni Minjing, le directeur du musée, si le visiteur consacrait une minute à chaque élément de l'exposition, il lui faudrait plus de 400 minutes pour tout découvrir.
Et puisque l’on rentre bientôt dans l’année du cheval de feu, une exposition immersive autour du thème du cheval, alliant histoire et technologie, sera présentée en collaboration avec le Musée du Palais de Beijing.
Création d’un hub de découverte
L’idée derrière les travaux de modernisation du musée était aussi de le rendre plus intégré et plus écologique. Tout, depuis l’achat du billet d’entrée jusqu’à la gestion des exposition est géré par les systèmes numériques.
Grace aux nouvelles technologies, le bâtiment lui-même a gagné 15% en efficacité énergétique après les travaux, tout en conservant son aspect extérieur emblématique.
Plusieurs installations des artistes chinois et internationaux ont également trouvé leur place parmi les expositions interactives.
Par ailleurs, une collaboration étroite entre le Musée des Sciences et de la Technologie, le Musée de l’Histoire Naturelle et celui de l’Astronomie est prévue dans le cadre d’un véritable boost culturel voulu par la ville.
Au menu: des visites nocturnes, des horaires plus étendus et des des programmes et horaires coordonnés entre les trois établissements pour faciliter l'expérience des visiteurs.
Les entrées peuvent acheter en ligne sur leur site: https://en.sstm.org.cn/tickets/policy ou directement sur place.
Alors si vous restez à Shanghai pour le Nouvel An Chinois, allez donc faire un tour au musée!
Adresse: 2000 Century Avenue, Pudong New Area, métro ligne 2, station Shanghai Science and Technology Museum.












