Lundi 20 mai 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le programme i-SAFE d’UniLaSalle : un cursus ingénieur 100% en anglais

Par Article Partenaire | Publié le 25/02/2019 à 18:00 | Mis à jour le 28/02/2019 à 11:16
Unilasalle Rouen-15

UniLaSalle, grande école d’ingénieurs qui propose de nombreuses formations autour des Sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement, va accueillir en septembre 2019 la première promotion d’un tout nouveau cursus, qui sera exclusivement enseigné en anglais. Marie Lummerzheim, directrice du campus de Rouen, où sera proposé ce parcours, nous présente en détail ce programme innovant.

Le premier parcours ingénieur SVT enseigné en anglais

UniLaSalle, qui compte trois campus à Rouen, Rennes et Beauvais, va bientôt ajouter à la liste de ses formations un cursus post-bac sur 5 ans, 100% en anglais, enseigné sur le campus de Rouen. Ce nouveau parcours i-SAFE - International Sustainable Ag & Food Entrepreneurship, est, en France, le premier programme en anglais dans les domaines des sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement. Son objectif : préparer les étudiants à des carrières internationales dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

uni
Marie Lummerzheim, directrice UniLaSalle Rouen

l« Aujourd’hui, le recrutement en ingénierie en France arrive à saturation. En revanche, il  ly a un bassin de recrutement important à l’international, notamment dans les pays anglo-lsaxons, d’où la volonté de créer ce programme, le premier programme post-bac en lagriculture et agroalimentaire délivré en anglais.», explique Marie Lummerzheim, ldirectrice UniLaSalle Rouen et directrice des relations internationales.

lLe programme i-SAFE est accessible post-bac, par des lycéens titulaires d’un bac S, ES loption maths, STAV, STI2D, ou STL. L’admission se fait sur dossier, entretien, et lcomporte aussi une épreuve d’anglais. Ce programme permet, entre autres, de répondre laux attentes d’étudiants aux profils internationaux ou ayant une volonté de créer une lcarrière internationale. 

« Les étudiants intéressés par ce programme ont, à 18 ans, une idée assez précise de leur orientation professionnelle et ont le souhait d’évoluer à l’international. »

 

 

Un enseignement riche et innovant

Le parcours, qui se déroule sur 5 ans, se décompose en 3 années généralistes, permettant d’obtenir une équivalence de Licence, et en 2 années de spécialisation. Tout au long du cursus, les étudiants bénéficient de nombreuses expériences à l’international.

« Les 3 premières années sont consacrées à acquérir les bases en sciences fondamentales et appliquées, avec des cours deBio-resource Management, Entrepreneurship, Study of living system, International trade... En quatrième et cinquième années, les étudiants ont le choix entre 15 spécialisations. L’étudiant a d’ailleurs la possibilité de changer de campus après sa troisième année. »

Parmi les nombreuses spécialisations possibles, sont proposées les matières suivantes : International trade, Agro-ecology, Sustainable development, Green cities, Climate change...

Par ailleurs, l’innovation pédagogique est l’un des objectifs principaux du programme i-SAFE, comme l’explique Marie Lummerzheim : 

« Nous souhaitons profiter du montage de ce nouveau programme pour innover dans notre façon d’enseigner, en diminuant les heures de cours théoriques, et en augmentant les travaux de groupe et les travaux personnels. Ce programme a donc aussi une valeur expérimentale, pour éventuellement appliquer cette nouvelle pédagogie à nos autres formations. »

Une pédagogie axée sur l’international

Outre la langue d’enseignement qui permet une ouverture sur l’international, avec une maîtrise d’un anglais technique très avancé, le programme met en avant un contenu pédagogique adapté aux problématiques mondiales actuelles.

« Le contenu des cours est très orienté vers l’international. Les élèves étudient les différents systèmes d’agriculture et agro-industriels mondiaux et travaillent sur des études de cas du monde entier. », explique Marie Lummerzheim.

Au cours des cinq années, les étudiants doivent effectuer 52 semaines stages en entreprise, qu’ils ont la possibilité de réaliser à l’étranger. Les étudiants vont aussi pouvoir partir en voyage d’études dans plusieurs villes d’Europe, à Rome, Barcelone ou Bruxelles. Enfin, ils pourront effectuer au total deux semestres de mobilité dans l’une des 170 universités partenaires du monde entier. 

« La CTI (Commission des Titres des Ingénieurs), qui habilite les écoles d’ingénieurs, met de plus en plus l’accent sur les compétences transversales telles que les soft skills, l’interculturalité, la flexibilité et l’adaptabilité, car c’est ce qui est le plus demandé par les  employeurs, qui recrutent de plus en plus en fonction du savoir-être. C’est ce qui attire les étudiants qui choisissent le programme i-SAFE. », conclut Marie Lummerzheim, directrice UniLaSalle Rouen et directrice des relations internationales.

 

Pour postuler au cursus i-SAFE d’UniLaSalle, rendez-vous sur Parcoursup jusqu'au 15 Mars ou envoyez un mail à anthony.voisine@unilasalle.fr

uni

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Politique

Wellington Appercu
POLITIQUE

Retour sur l'Appel de Christchurch lancé par E. Macron et J. Arden

Mercredi 15 mai 2019, le Président Emmanuel Macron et la Première ministre Jacinda Ardern ont lancé l’Appel de Christchurch à agir contre le terrorisme et l’extrémisme violent en ligne.

Expat & Emploi

Singapour Appercu

Le marché de l’emploi à Singapour en 2019

Vous êtes en Europe ou dans une autre partie du globe, vous êtes déjà à Singapour et vous voulez trouver un emploi. Quelles sont les tendances du marché de l’emploi en ce printemps 2019 ? Existe-t-il