Édition internationale

LE MOT DE LA RENTREE - Monsieur le Consul Général Didier Goujaud

Dans le cadre de nos mercredis portraits, voici le mot de la rentrée du Consul Général de France au Mexique, Didier Goujaud, qui fait le point sur la rentrèe et les projets en cours

LPJ - Pouvez-vous nous dresser un état des lieux du consulat en cette rentrée 2007-08 ?
La rentrée est toujours une période d'activité soutenue au consulat. Ainsi dans des délais rapprochés nous allons avoir la réunion de début d'année scolaire de la Commission locale des bourses, la réunion annuelle des Consuls honoraires dont le rôle est fondamental pour le bon fonctionnement de ce Consulat général et pour nos ressortissants vivant en province, des réunions de suivi avec les chefs d'îlots, les responsables des centres de regroupement et les personnes chargées de la sécurité dans les entreprises françaises ou employant des Français dans le cadre du plan de sécurité. A cela s'ajoute bien évidemment le travail quotidien de gestion de notre communauté qui compte un peu plus de 14.000 personnes inscrites auprès de ce poste au registre mondial des Français vivant hors de France, sans mentionner la délivrance de visas aux élèves ou étudiants mexicains qui souhaitent poursuivre leurs études en France. Pour faire face à ces tâches, l'équipe du Consulat général est au complet. Elle n'aura connu qu'un changement au cours de l'été passé.

LPJ - Quelles seront les nouveautés pour les Français expatriés cette année ?
Les nouveautés concernent tout d'abord et très concrètement le domaine de la scolarité des jeunes Français à l'étranger. Le Chef de l'Etat s'était engagé, lors de la campagne présidentielle, sur la prise en charge par la collectivité nationale du coût des études pour les lycéens français. Il a donc été décidé que dès la rentrée scolaire 2007-2008, la collectivité nationale prendra à sa charge la scolarité des enfants français qui sont en terminale. Ce processus s'étendra au cours des deux années scolaires suivantes aux élèves de premières, puis de seconde. Les dispositions relatives à la mise en ?uvre de cette mesure seront précisées très prochainement.
La sécurité des Français de l'Etranger est également l'objet d'une attention particulière du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. La mise en place d'un dispositif de veille permanente et de réaction immédiate en cas de crise, quelle soit humanitaire, liée à la sécurité des Français ou de nature politique. Dans cette perspective, l'étude d'un nouvel outil de gestion des crises a été lancée. Ce projet sera opérationnel d'ici la fin de l'année.
Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes poursuit activement sa politique de modernisation des outils d'administration de la communauté française à l'étranger. Les consulats à travers le monde disposent désormais d'un nouveau logiciel appelé ?'Réseau d'administration consulaire informatisé'' (RACINE), qui permet depuis juin 2007 aux Français établis hors de France d'effectuer à distance des opérations pour lesquelles ils devaient jusqu'à présent se déplacer au consulat. Ceci s'accompagne de plus en plus d'une dématérialisation des actes. Pour plus de précisions pratiques, je suggère à nos compatriotes de se rendre sur le site de ce consulat général : ?'www.consulfrance-mexico.org''. Ils y trouveront ?'PASTEL'' qui est la version ?'extérieure'' de RACINE. Elle permet aux Français inscrits au consulat de consulter leur dossier et d'y modifier si nécessaire leur adresse, leur numéro de téléphone ou encore leur mail. Ils peuvent aussi prendre connaissance de leur situation au plan électoral. Ils accèderont à PASTEL en cliquant sur l'icône ?'Français établis hors de France'' situé dans la marge à droite de la page d'accueil.

LPJ - On a vu cette année les cyclones frapper particulièrement cruellement le Mexique. Quel est le rôle d'un Consul pour l'aide aux Mexicains et aux Français ?
Les côtes mexicaines sont effectivement tous les ans, au cours d'une période qui débute vers la mi-juin et qui se termine aux environs de la fin octobre ou de la mi-novembre, frappées par des ouragans. D'emblée, je souhaite préciser que l'aide que peut apporter un consul est essentiellement dirigée vers les ressortissants de son pays. La prise en charge des Mexicains est assurée par les autorités locales. Le rôle du Consulat général est, en liaison avec les consuls honoraires concernés, de travailler en amont puisque cela est possible, un ouragan ayant le bon goût de s'annoncer ? afin d'informer au mieux nos compatriotes, les résidents comme les touristes, des dispositions à prendre. Pendant la période précitée de près de 6 mois, des informations d'ordre général, relatives à la consultation de différents sites spécialisés sont données sur la page de garde du site de ce consulat général. A l'approche d'un cyclone, des précisions complémentaires sont fournies et en fonction de sa force des agents du poste se déplacent pour assister le consul honoraire déjà sur place. Cela a été le cas en août dernier lors du passage de l'ouragan Dean sur le sud de l'Etat du Quintana Roo. Avant même l'arrivée à Cancun de deux agents du consulat et de l'ambassade (un troisième était en repli à Mérida), M. Florent Houssais, notre Consul honoraire à Cancun, avait déjà pris contact avec les tours opérateurs, les transporteurs aériens (principalement des compagnies de charters) afin de préparer l'évacuation des nombreux touristes qui étaient dans la zone. Une fois l'ouragan passé, le consulat s'emploie avec l'aide des associations à porter assistance aux personnes dont les logements et/ou l'outil de travail ont été endommagés.

LPJ - Vous étiez, au cours de votre longue carrière, déjà passé par Mexico il y a vingt ans. C'est votre troisième rentrée ici, racontez en quoi la ville a changé.
J'avais quitté en août 1985 une ville ou une agglomération de 18 ou 19 millions d'habitants, j'ai retrouvé une mégalopole encore plus grande. Mexico avait donc nécessairement changé. Alors que la ville était essentiellement horizontale, j'ai constaté qu'en dépit du risque sismique de nombreux gratte-ciel sont sortis de terre et cela continue. Mais ce qui m'a le plus surpris et agréablement lors de mon retour en septembre 2005, c'est indubitablement une très nette amélioration en terme de pollution, ce qui peut surprendre certaines personnes. La situation est aujourd'hui bien meilleure. La ville me paraît également plus propre, même si cette appréciation mérite d'être nuancée pour certains quartiers. En revanche, Mexico qui était une ville relativement sûre est devenue une ville présentant un niveau élevé d'insécurité, mais dans laquelle heureusement on peut vivre encore agréablement en prenant les précautions nécessaires. Nonobstant ces évolutions positives et négatives j'ai rapidement retrouvé mes marques dans cette ville car, grâce au ciel, certaines choses, comme l'infernal trafic routier n'avaient pas changé !

LPJ - Avez-vous un message particulier pour conclure ?

Je souhaiterais simplement insister sur la disponibilité de l'équipe du consulat pour mener à bien la mission qui est la sienne auprès des Français du Mexique. Après avoir évoqué l'aide précieuse apportée en la matière par les Consuls honoraires, j'aimerais également souligner la collaboration étroite que ce consulat entretient avec nos trois conseillers à l'Assemblée des Français de l'Etranger et les associations, qui constituent autant de relais précieux auprès de la communauté française. Le rôle de chacun de ces acteurs a été notamment déterminant lors de l'organisation de l'élection présidentielle au printemps dernier. Le travail conjugué des uns et des autres a permis de mobiliser un grand nombre de nos compatriotes. Je saisis cette occasion pour souligner la forte participation des Français du Mexique à cette élection, soit par vote direct soit par procuration, et les en félicite. Continuons à travailler ensemble dans cette voie.
David ROBERT. (www.lepetitjournal.com
- Mexico) mercredi 26 septembre 2007

INFOS
Consulat de France au Mexique :
http://www.consulfrance-mexico.org

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.