Dimanche 29 novembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

PIERRE-EMMANUEL LARGERON - Violoniste et chef d’orchestre, lauréat « meilleur espoir »

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 09/03/2017 à 16:04 | Mis à jour le 22/10/2018 à 14:56
Pierre Emmanuel Largeron

Expatrié au Royaume-Uni, Pierre-Emmanuel Largeron, 26 ans, se voit décerner le Trophée « Jeune espoir » des Français de l'étranger. Créés par le Lepetitjournal.com, ces prix récompensent des projets exceptionnels ou des engagements forts de Français hors de l'Hexagone et mettent en lumière la diversité de ces aventures humaines. Voici le parcours de ce jeune violoniste et prodige.

 

Sa carrière, une partition écrite dès son plus jeune âge

Dès l'âge de 2 ans, Pierre-Emmanuel Largeron exprime le désir de jouer du violon et d'en faire son métier. « Il n'y avait aucun instrument de musique particulier à la maison, mais je me souviens avoir été fasciné par la forme de ces instruments pendus dans la vitrine d'un luthier de Grenoble. Je pense que j'associais déjà le son particulier du violon à ces courbes et volutes baroques, vues dans cette devanture ». A 3 ans, Pierre-Emmanuel Largeron intègre l'académie Vivaldi à Grenoble. 4 ans plus tard, il rejoint le conservatoire de Nice, puis celui de Paris. Avec un premier récital « sous le signe des cultures étrangères », il obtient en 2007 le 1er prix de violon, en même temps que son diplôme d'études musicales (DEM), dès l'âge de 16 ans. Fort de ces succès et désireux d'élargir ses horizons, Pierre-Emmanuel part à 18 ans en Angleterre, afin de se perfectionner auprès du grand violoniste franco-vénézuélien Maurice Hasson. « Ici, la relation professeur-élève est de l'ordre du partenariat ; en France, je dirais que le sentiment de hiérarchie est plus présent ».  Il décroche un Master en Arts de l'Université de Londres, ainsi qu'un diplôme d'honneur avec la plus haute mention de la Royal Academy of Music.

Les technologies ou l'exploration de nouvelles pistes de création musicale

Après une année passée à jouer en Angleterre, en Italie, au Canada, au Japon, à Singapour et en France, Pierre-Emmanuel décide d'entamer un doctorat en musique assistée par ordinateur à l'université de Plymouth, au Royaume-Uni... Lire la suite sur notre édition de Londres

 

0 Commentaire (s)Réagir

Société

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

APPEL A TÉMOINS - Allez-vous rentrer en France pour Noël ?

Allez-vous tout de même rentrer en France pour les fêtes ? Quel est votre état d’esprit à l’approche de Noël et du nouvel an ? Si vous restez dans votre pays de résidence, qu’avez-vous prévu ?

Gastronomie

Auckland Appercu
INTERVIEW

Julien Maddalon, expert en mixologie et fondateur de LemonLime&Butter

Expert en mixologie (l'art de faire des cocktails), Julien Maddalon lance en Nouvelle-Zélande son propre business : Lemon, Lime & Butter, un service de barman professionnels à domicile.

Culture

Munich Appercu
Série coup de cœur

Oktoberfest 1900, la série Netflix pour les nostalgiques

Les inconditionnels de la Fête de la bière à Munich, annulée en 2020, restent inconsolables ? Netflix a pensé à tout et a décidé de donner vie à une « Oktoberfest » un peu particulière en ligne.

Sur le même sujet