Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PIERRE-EMMANUEL LARGERON - Violoniste et chef d’orchestre, lauréat « meilleur espoir »

Pierre Emmanuel LargeronPierre Emmanuel Largeron
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 22 octobre 2018, mis à jour le 27 février 2024

Expatrié au Royaume-Uni, Pierre-Emmanuel Largeron, 26 ans, se voit décerner le Trophée « Jeune espoir » des Français de l'étranger. Créés par le Lepetitjournal.com, ces prix récompensent des projets exceptionnels ou des engagements forts de Français hors de l'Hexagone et mettent en lumière la diversité de ces aventures humaines. Voici le parcours de ce jeune violoniste et prodige.

 

Sa carrière, une partition écrite dès son plus jeune âge

Dès l'âge de 2 ans, Pierre-Emmanuel Largeron exprime le désir de jouer du violon et d'en faire son métier. « Il n'y avait aucun instrument de musique particulier à la maison, mais je me souviens avoir été fasciné par la forme de ces instruments pendus dans la vitrine d'un luthier de Grenoble. Je pense que j'associais déjà le son particulier du violon à ces courbes et volutes baroques, vues dans cette devanture ». A 3 ans, Pierre-Emmanuel Largeron intègre l'académie Vivaldi à Grenoble. 4 ans plus tard, il rejoint le conservatoire de Nice, puis celui de Paris. Avec un premier récital « sous le signe des cultures étrangères », il obtient en 2007 le 1er prix de violon, en même temps que son diplôme d'études musicales (DEM), dès l'âge de 16 ans. Fort de ces succès et désireux d'élargir ses horizons, Pierre-Emmanuel part à 18 ans en Angleterre, afin de se perfectionner auprès du grand violoniste franco-vénézuélien Maurice Hasson. « Ici, la relation professeur-élève est de l'ordre du partenariat ; en France, je dirais que le sentiment de hiérarchie est plus présent ».  Il décroche un Master en Arts de l'Université de Londres, ainsi qu'un diplôme d'honneur avec la plus haute mention de la Royal Academy of Music.

Les technologies ou l'exploration de nouvelles pistes de création musicale

Après une année passée à jouer en Angleterre, en Italie, au Canada, au Japon, à Singapour et en France, Pierre-Emmanuel décide d'entamer un doctorat en musique assistée par ordinateur à l'université de Plymouth, au Royaume-Uni... Lire la suite sur notre édition de Londres

 

logofbinter
Publié le 9 mars 2017, mis à jour le 27 février 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions