Édition internationale

LE JEU DE LA MORT – La télé, ça fait peur !

Quelle est l'emprise de la télévision sur les téléspectateurs? Afin de démontrer les dangers de la télé réalité, France 2 a diffusé mercredi soir un documentaire choc : 80 volontaires ont été filmés alors qu'ils pensaient participer à un jeu télévisé. Le but? Soumettre un candidat à des questions, et lui infliger des décharges électriques de plus en plus violentes en cas de mauvaise réponse. L'obéissance dont a fait preuve la majorité des candidats soulève bien des questions

Dans les studios de télévision de la Plaine-Saint-Denis, en banlieue parisienne, 80 personnes sont venues tourner l'émission test d'un nouveau divertissement, "La Zone Xtrême". Ils doivent soumettre un candidat, Jean-Paul, qu'ils ne voient pas, à des questions. En cas d'erreur, ils lui infligent des décharges électriques, d'abord légères, puis de plus en plus violentes, au point que Jean-Paul, souffre, crie, supplie, pour finalement perdre connaissance. Seuls 16 des 80 candidats abandonnent le jeu, résistant à l'autorité de la télévision, incarnée par une jeune animatrice inconnue, Tania Young. Avec le public, elle encourage les candidats à poursuivre le calvaire de Jean-Paul. Les autres acceptent d'aller jusqu'au bout, jusqu'à la décharge maximale de 460 volts. "Ce ne sont ni des sadiques ni des lâches, conclut le documentaire. Simplement des gens semblables aux autres. 80% d'entre eux se sont comportés comme de possibles tortionnaires. Cela reflète le pouvoir terrifiant qu'a acquis la télévision."

Disons le tout de suite, Jean-Paul, comédien, va très bien. Pourtant, le documentaire "Le jeu de la mort", de Christophe Nick, qui a filmé au plus près les participants à cette expérience, laisse mal à l'aise. "La télé, quand elle décide d'abuser de son pouvoir, peut faire faire n'importe quoi à quasiment n'importe qui", a estimé le réalisateur dans un entretien à l'AFP-TV.

Les mécanismes de l'obéissance en question

Dans le film I comme Icare, avec Yves Montand, la même expérience était également mise en scène. Christophe Nick s'est inspiré des travaux de l'Américain Stanley Milgram, chercheur en psychologie sociale qui, avait analysé les mécanismes de l'obéissance d'un individu face à une autorité jugée légitime. Il cherchait à comprendre les mécanismes de soumission des Allemands face aux Nazis. Dans l'Expérience extrême, un livre tiré du documentaire, Sophie, 46 ans, l'une des participantes au jeu, s'interroge : "Mes grands-parents ont porté l'étoile jaune dès 1941. Depuis que je suis toute petite, je me suis demandé pourquoi ils l'avaient fait. Pourquoi ils avaient obéi à cet ordre ? Pourquoi ils sont montés dans les wagons et ont disparu dans la Shoah...Et voilà qu'à mon tour, j'ai obéi"

En réalisant ce documentaire, Christophe Nick voulait dénoncer l'impact de la télé-réalité. Selon lui, en brisant les tabous, en donnant à voir l'humiliation, l'obscénité, le sadisme de certains candidats, elle permet de telles dérives. Sur le site de France 2, l'écrivain Jean-Claude Guillebaud réagit : "On pensait bien que la télévision mondialisée est engagée dans un processus de course à l'audience qui fait que la transgression est sans arrêt reculée. Au bout du compte, on se dit que l'ultime étape de la captation de l'audience, c'est la mort en direct." On n'en est peut-être pas là, mais la polémique créée par ce documentaire a au moins le mérite de réveiller, pour un temps, les consciences.
MPP (www.lepetitjournal.com) vendredi 19 mars 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.