

Chaque vendredi, découvrez les origines d'un mot rigolo et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid. Cette semaine : Les bacchantes ? El bigote
Depuis quelques temps, vous connaissez de gros problèmes financiers. Vous avez dû interrompre votre abonnement à la télé satellite et à votre téléphone portable. Votre voiture doit rester au garage et vous avez renoué avec les douces joies des transports en commun. Vous avez également renoncé à vos cigarettes et vous êtes sur le point de couper votre connexion Internet. Tel un chat, vous lissez votre moustache en parcourant vos pages préférées. Et tout à coup la solution à tous vos problèmes apparaît sous vos yeux. Vous allez vendre aux enchères vos bacchantes sur ebay. Cet attribut masculin est redevenu à la mode, et vous êtes certains d'en tirer un bon prix. N'avez-vous pas gagné le concours international des plus belles moustaches il y a quatre ans ? Dali ou Einstein n'auraient jamais connu une telle gloire s'ils avaient été glabres. Reste à espérer que vous ne connaitrez pas le destin de Samson.
C'est une allusion à la chevelure longue et flottante des bacchantes qui célébraient le culte de Dionysos-Bacchus. Les premières qui portèrent ce nom furent les nymphes nourrices de Bacchus, qui le suivirent à la conquête des Indes. Elles couraient, échevelées, à demi nues ou couvertes de peaux de tigres, la tête couronnée de lierre, le thyrse à la main, dansant et remplissant l'air de cris discordants. (Inspiré d'une histoire vraie)

Pour connaître les sources cliquez ici
VOUS TROUVEREZ ICI TOUTES LES EXPRESSIONS DE LA SEMAINE
VOUS TROUVEREZ ICI TOUS LES DROLES DE MOTS
RETROUVEZ NOTRE RUBRIQUE PEDAGOGIE




































