

Une "enquête sur la prophétie la plus troublante du XXe siècle", c'est ainsi que l'éditeur First présente le livre 'Le Code d'Esther', paru le 11 octobre 2012.
A la manière du Da Vinci Code de Dan Brown, les deux auteurs, Yohan Perez et Bernard Benyamin mènent une enquête pour le moins stupéfiante qui tente d'établir un rapport entre les crimes perpétrés durant la Shoah contre le peuple juif et le Livre d'Esther, l'un des livres les plus mystérieux de la tradition juive.
"16 octobre 1946. A l'issue du procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher monte à l'échafaud. Avant d'être pendu, il lance : ?Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C'est Pourim 1946 !? Stupeur dans le monde. Qu'a-t-il voulu dire ? Il est établi que Streicher fait référence à une fête juive qui commémore les événements relatés dans un texte biblique vieux de deux mille ans : le Livre d'Esther. Mais sa déclaration n'en demeure pas moins énigmatique" annonce la 4e de couverture de ce livre intrigant.
Nous voilà donc plongé dans une enquête qui entreprend un voyage de l'antiquité à la fin de la 2e guerre mondiale, jusqu'au procès de Nuremberg. Mais loin des fictions romanesques, les deux auteurs ont effectué un véritable travail de recherche. "Je n'ai jamais appréhendé les réactions des lecteurs, car cet ouvrage est le fruit d'une longue enquête journalistique, rationnelle et transparente" explique Benyamin.
Yohan Perez (à gauche) et Bernard Benyamin ?
Photo : FIRST
A travers Israël, l'Allemagne ou encore la Suisse les deux hommes ont en effet rencontré de nombreux érudits, des historiens spécialistes de la question juive afin d'éclaircir le mystère.
Pour comprendre les paroles de Streicher, Bernard Benyamin s'est notamment replongé dans le livre d'Esther, qui raconte comment le projet mis en place par Haman d'exterminer le peuple juif a pu être détourné par Esther, épouse du roi de Perse Assuérus, qui avait caché son identité juive.
L'idée d'une connexion secrète entre ce récit et l'histoire de l'Allemagne Nazie est soulevée. "Nous n'essayons cependant pas de faire une propagande religieuse avec ce livre" soutient Benyamin, "nous donnons tout simplement les clefs aux lecteurs pour interpréter cette histoire".
Outre l'intrigue, le livre comporte un autre intérêt et plutôt révolutionnaire en terme de technologie. En effet, à l'intérieur du livre, 7 codes peuvent être 'flashés' à l'aide d'un smartphone. C'est ce que l'on appelle des QR, des 'Quick Response'. Chacun des 7 codes donne accès à une vidéo qui fait référence au texte qui vient d'être lu.
"On a tendance actuellement à opposer le livre papier et le livre numérique" explique Benyamin, "là, on a un livre hybride. Il y a la magie du verbe qui opère, mais ce serait vraiment dommage de se passer de la magie de l'image".
Le livre connaît un grand succès en France. En effet, après sept semaines, plus de 26.000 exemplaires ont été vendus.
Antoine RIPAUD (lepetitjournal.com/telaviv) Lundi 7 janvier 2013


































