Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le cinéaste français Robert Bresson à l’honneur à Madrid

Par Kristen Collie | Publié le 06/09/2018 à 20:37 | Mis à jour le 06/09/2018 à 20:42
cycle bresson madrid

Depuis le 1er jusqu’au 27 septembre, le Circulo de Bellas Artes rend hommage au réalisateur français, Robert Bresson (1901-1999), en lui consacrant un cycle de cinéma où sont actuellement projetés ses films les plus iconiques. 

 

"Un condamné à mort s’est échappé", "Mouchette", "Au hasard Balthazar"… Les classiques d’André Bresson résonnent comme de parfaites symphonies pour tous amoureux du long-métrage. 19 ans après sa disparition et 35 ans après son dernier film ("L’argent", 1983), les œuvres du réalisateurs français vont s’exporter jusqu’à Madrid, au CBA, le Circulo de Bellas Artes. Le temps d’un mois et à travers la projection de quatre de ses principaux films, le centre culturel met à l’honneur le cinéma français sur fond de nostalgie et d’histoire. 

 

Bresson ou le cinéma dénué d’intention 


Loin du box-office et de la célébrité, Robert Bresson n’en a pas moins révolutionné le cinéma français. Peintre à ses jeunes heures, le réalisateur a toujours eu cette fibre artistique en lui. Son œuvre est marquée par une redéfinition de la narration, un nouveau rapport entre l’image et la parole et une attention particulière sur l’intériorité des personnages et la représentation du désir. Une des particularités de Bresson était de faire appel à des acteurs non professionnels. Ces "modèles", comme il préférait les appeler, étaient essentiels pour arriver à un degré zéro du jeu, une interprétation complètement dénuée d’intention et une tonalité la plus neutre et monocorde possible. Artiste singulier, au style si distinctif, Bresson continue d’inspirer nombre de grands réalisateurs contemporains. Aujourd’hui encore à Madrid, il fait office d’ambassadeur du cinéma français. 


Cuentos de Cine : les quatre films de Bresson à l’affiche 


- "Un condenado a muerte se ha escapado" ("Un condamné à mort s’est échappé") - Robert Bresson, France, 1956, 101’, VOSE (Version originale sous-titré espagnol). Acteurs : François Leterrier, Charles Le Clainche, Maurice Beerblock. [Digital]
 
Synopsis : Le chef d’œuvre de Bresson. Inspiré des mémoires du soldat français André Devigny, le film se déroule dans une France occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale et raconte la vie du lieutenant Fontaine, arrêté par la Gestapo après un acte de sabotage. Après être parvenu à s’échapper une première fois, il est capturé de nouveau et condamné à mort. Peu à peu, l’envie de s’échapper devient une obsession.
Projections : vendredi 7 septembre à 21h, dimanche 9 à 17h30, vendredi 14 à 21h et dimanche 23 à 20h.

 

 

- "Pickpocket" - Robert Bresson, France, 1959, 76’, VOSE. Acteurs: Martin LaSalle, Marika Green, Jean Pélégri [Digital]. 
 
Synopsis : L'itinéraire de Michel, jeune homme solitaire, fasciné par le vol, qu'il élève au niveau d'un art, persuadé que certains êtres d'élite auraient le droit d'échapper aux lois. 
Projections : vendredi 9 septembre à 17h, samedi 10 à 21h, jeudi 13 à 22h et vendredi 14 à 19h. 

 

 

- "Al azar Baltasar" ("Au hasard Balthazar"), Robert Bresson, France, 1966, 95’, VOSE. Acteurs: Anne Wiazemsky, Walter Green, François Lafarge [Digital]
 
Synoposis : Balthazar est un âne qui passe une jeunesse remplie de joie, entouré de jeux d’enfants. Une fois arrivé à l’âge adulte, tout change et il est utilisé pour porter des charges et maltraité par ses maîtres…
Projections : samedi 8 septembre à 19h, dimanche 9 à 20h, vendredi 14 à 17h, samedi 22 à 17h. 

 


 
- "Mouchette", Robert Bresson, France, 1967, 81’, VOSE. Acteurs: Nadine Nortier, Jean-Claude Guilbert, Marie Cardinal [Digital] 
 
Synopsis
: Mouchette est une jeune fille de quatorze ans qui mène une existence difficile dans la campagne française. Fille d’un alcoolique et d’une mourante, elle se transforme en une adolescente marginale affrontant effrontément le monde des grands. Son grand rêve d’échapper à son destin paraît brusquement atteignable après sa rencontre avec un chasseur furtif.
Projections : vendredi 7 septembre à 19h, samedi 8 à 17h, jeudi 13 à 17h, samedi 22 à 22h, jeudi 27 à 17h. 

Nous vous recommandons

Kristen Collie

Kristen Collie

Franco-britannique diplômé d’un Master en Histoire sciences et techniques et étudiant en Master de journalisme sportif à l’Ecole du journalisme de Nice. Féru d'Histoire, de sports et de Scandinavie.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet