

Il est beau, il est neuf, mon téléviseur Messieurs, Dames, et surtout pas cher... Seulement quand on pratique l'art de casser les prix, il faut savoir aller au bout, sinon ce sont les Internautes qui vous le font payer
(Rédaction internationale) - Le groupe 3suisses a créé l'événement cette semaine en affichant sur son site Internet un téléviseur LCD Samsung de 132 cm au prix incroyable de 179.99 euros au lieu de 1799.99 euros. Le site affichait l'écran avec son prix initial barré - 1799.99 euros - et le nouveaux prix ? 179.99 euros donc ? accompagné de la mention "jusqu'à - 90%". Or, ce prix est impossible à trouver pour un téléviseur de ce genre et pour cause car cela représenterait une vente à perte ? énorme ici -, chose impossible légalement en France.
La marque a constaté des records d'affluence et de commandes de la part d'internautes persuadés de réaliser l'affaire du siècle. Même si le distributeur affirme ne pas connaître le nombre exact de commandes enregistrées, il y a bien eu un pic qui a généré des erreurs informatiques nous apprend le numéro deux français de la vente par correspondance.
La société ne pouvant s'engager sur une telle offre, les commandes ont été simplement annulées comme le prévoit les conditions générales de vente et la société a écrit à toutes les personnes concernées en présentant ses excuses, mais sans envisager de geste commercial. La société précise que "personne n'a été débité, les écrans ne seront pas livrés. C'est purement et simplement une erreur un peu basique".
De quoi provoquer la colère des internautes qui ont décidé de se venger en lançant une attaque Google bombing ? man?uvre qui consiste à faire ressortir un site sur des mots clés particuliers - réagissant à la requête "erreur inadmissible". Certains internautes envisagent même des actions en justice et le délégué général de l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), Thierry Saniez, admet qu'"on était dans un cadre où le consommateur peut, de bonne foi, croire qu'on liquide un stock et qu'on casse les prix en faisant du -90%". Alors erreur ou coup de pub, cette erreur coûte cher en terme d''image aux 3 Suisses et aurait pu être très préjudiciable sur un plan économique.
Laetitia Gueugnon (www.lepetitjournal.com) vendredi 14 août 2009




































