Édition internationale

LE BUZZ DU NET - Nicolas Sarkozy inspire les amateurs de Google Bombing

Nicolas Sarkozy fait depuis quelques temps l'objet d'un nouveau "Google Bombing"des plus vulgaire cette fois-ci. Google dénonce mais n'agit pas et la "blague"fait le tour du web...

Ainsi, lorsque vous tapez "trou du cul du web"dans le moteur de recherche Google, vous verrez apparaître le site Web du président en tête de liste des résultats. Cette plaisanterie de mauvais goût est une allusion à l'acharnement du chef de l'Etat concernant la loi sur le téléchargement illégal, Hadopi. En 2007, c'est le terme "iznogoud"qui renvoyait vers le site du président, en référence aux ambitions présidentielles de l'ancien ministre de l'Intérieur

Le Google bombing (bombardement Google) est une technique utilisée par les internautes pour créer un faux référencement sur un moteur de recherche (Google, Yahoo!, Live Search...). Plusieurs sites utilisent tout simplement le même texte pour pointer sur la même page;le moteur de recherche prenant en compte le poids de ces liens, remonte le site en question aux premiers rangs des recherches associées au texte.

Cette fois, Google pouvait difficilement se taire mais c'est à se demander si la réponse - uniquement publiée sur le site - apporte quelque chose. "Nous n'excusons pas cette pratique, ni aucune autre pratique visant à altérer l'intégrité de nos résultats de recherche, mais nous ne sommes pas plus enthousiasmés par l'idée de modifier manuellement nos résultats pour empêcher de telles informations d'apparaitre" explique le porte parole du moteur de recherche, ajoutant que l'impartialité reste chère au c?ur du géant d'internet. Suite à la mise en place d'un algorithme, censé prévenir ce genre d'attaque, Matt Cutts expliquait sur son blog le pourquoi technique des problèmes d'intervention sur de telles manoeuvres : "si l'algorithme qui donne une importance moindre aux phénomènes de Google Bombing est permanent sur Google, celui qui les détecte n'est lancé que 5 à 6 fois par an, ce qui permet à certaines "attaques"d'être visibles pendant quelques semaines." C'était en 2007, rien n'a changé depuis. L'Elysée n'a pas souhaité se prononcer au sujet de cette attaque, précisant simplement que le site de campagne était "dormant".

Ces Google bombing qui ont fait le buzz
Certains de ces Google bombings sont devenus célèbres et ne sont toujours pas effacés. Ainsi si vous souhaiter "trouver Chuck Norris"avec l'outil "J'ai de la chance", Google renvoie en résultat une page identique à une page de résultat Google mais qui indique que Google ne peut pas trouver Chuck Norris car c'est lui qui vous trouvera ! Si vous tapez "french military victories"(victoires militaires françaises) alors vous tomberez sur une fausse page d'erreur ressemblant en tout point à celle renvoyée par Google en cas d'absence de réponses?. Ce bombardement Google a été initié par les partisans du gouvernement de George Bush suite à la menace de véto français au Conseil de sécurité des Nations concernant l'intervention en Irak en 2003. La page d'erreur suggère de rechercher "french military defeats"(les défaites millitaires françaises).

Et  de nombreuses personnalités ont été les victimes de ces attaques. Comme avec le terme "miserable failure"(échec lamentable) qui renvoyait vers la biographie officielle de George W. Bush, avec Jimmy Carter en seconde place et Michael Moore en troisième place. Tandis que "great president"renvoyait à une fausse biographie de George W. Bush. Et si vous avez cherché le "programme Ségolène Royal"vous n'avez pas manqué de noter le renvoie vers un article de Wikipédia au sujet du mot "Vide"!

L.G. (www.lepetitjournal.com) vendredi 31 juillet 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.