A L'AFFICHE - Gran Torino de et avec Clint Eastwood
Dans Grand Torino, Clint Eastwood livre le portrait d'un homme à l'approche de la mort liant une amitié inattendue avec ses voisins, une famille chinoise immigrée, issue de la communauté Hmong. Lâchant le masque de mépris qu'il s'est construit au fil des années, Walt, son héros, se prend d'intérêt pour le jeune Thao aux prises avec les gangs qui gangrènent le quartier
Un vétéran de la guerre de Corée à la gorge serrée campe sur le perron de son pavillon dans un quartier résidentiel de la banlieue de Detroit. La gorge serrée par une vie qui l'indiffère, des voisins qu'il méprise, une famille qu'il semble si peu connaître et qui semble si peu le connaître. Une gorge serrée par la mort de sa femme. Par le tabac et les souvenirs douloureux. La voix rauque de Clint Eastwood filtre à peine de ce creuset que l'on croit asséché. Au cours des années le quartier s'est transformé et une population immigrée d'origine chinoise l'entoure à présent. Un semblant d'émotion perle subrepticement quand dans son garage il évoque la Ford Gran Torino acquise en 1973.
Dans la maison voisine, une vieille dame observe régulièrement Walt et répond à ses invectives. C'est la grand-mère de Thao, un jeune adolescent qui voudrait pouvoir échapper aux jeux de pouvoir des gangs qui gangrènent le quartier. Silencieux, il résiste de son mieux aux sollicitations, aux chantages. Bien seul ! Résigné, il finit par accepter d'entrer dans la bande. Il devra comme initiation dérober la Gran Torino de Walt. La tentative échoue. Mais par cet acte, il a sali l'honneur de sa famille. Pour racheter la faute commise, la famille de Thao met l'adolescent à disposition de Walt. Ceci est le point de départ d'une amitié a priori improbable et marque un changement dans les liens entre Walt et la communauté Hmong qui l'entoure.
Clint Eastwood peint le portrait d'un homme seul qui sent la fin approcher. La première partie pleine d'humour se joue de son personnage réactionnaire, raciste et grommelant enfermé dans un quotidien répétitif. Face aux événements et à la mort qui rôde, l'urgence d'agir se fait sentir et porte la deuxième partie. Elle est autant dans la détermination du héros à offrir aux adolescents un avenir digne de ce nom que dans celles de construire des liens avec un environnement et des voisins longtemps méprisés.
T.G. (www.lepetitjournal.com Oslo) mardi 28 avril 2009 - Actualités Norvège
Gran Torino - film américain de Clint Eastwood (durée : 1h56) Avec Clint Eastwood, Christopher Carley, Bee Vang, Ahney Her, Brian Haley, Geraldine Hughes, Brian Howe Pour connaître les horaires des séances : www.oslokino.no