Édition internationale

L'ACTU EN BREF - mardi 18 juillet 2006


Indonésie : Un tsunami fait au moins 105 morts àJava.- L'île indonésienne de Java a étéfrappée hier par un tsunami, provoquépar un séisme de 6,8 sur l'échelle de Richter, qui s'est produit dans l'océan Indien, au large de l'île de Java. 105 corps ont déjàétéretrouvés mais le bilan pourrait s'alourdir : au moins 127 personnes, en effet, étaient encore portées disparues hier soir. C'est la très touristique plage de Pangandaran, située près de la ville de Ciamis, qui a étéla plus touchée. Les puissantes vagues ont balayéles cabanes en bois et l'eau a pénétréun kilomètre àl'intérieur des terres. Le Centre d'alerte sur les tsunamis pour le Pacifique, àHawaï, a néanmoins rapidement écartéla menace d'un "tsunami largement destructeur". Cette catastrophe naturelle a ravivédes souvenirs douloureux, hier, chez les Indonésiens : en décembre 2004, près de 168.000 personnes avaient trouvéla mort dans le nord de l'île de Sumatra, lors du tsunami qui avait balayéune grande partie des côtes de l'Océan Indien. (LPJ – 18 juillet 2006)

Education : Des universités épinglées pour leurs frais illégaux.- L'UNEF (Union nationale des étudiants de France) a publiéhier, et ce pour la seconde année consécutive, son rapport sur les facs "hors la loi". Le syndicat étudiant y fait état d'une "liste noire"des universités françaises pratiquant des tarifs jugés "illégaux"pour leurs frais d'inscription. Rappelant que "pour l'année universitaire 2006-2007 les droits d'inscription hors sécuritésociale s'élèvent à162 euros en licence, 211 euros en master et 320 euros en doctorat", l'UNEF estime que 62% des universités (soit 2% de plus qu'en 2005) font payer aux étudiants davantage qu'elles ne devraient. Les sommes indues, déguisées en frais supplémentaires et dues au manque chronique de budget dont souffrent les universités, commenceraient à30 euros, pour aller jusqu'à3.500 euros de trop;une palme décrochée par l'universitéd'Aix-Marseille III (droit, économie et sciences) pour un de ses masters. (LPJ – 18 juillet 2006)

Royaume-Uni : Pas de policier poursuivi pour le meurtre du métro.- Les services du procureur du Royaume-Uni ont décidéde ne pas engager de poursuite contre les policiers qui avaient abattu l'an dernier le Brésilien Jean Charles de Menezes, le prenant pour un terroriste. Electricien de profession et âgéde 27 ans, le jeune homme avait étésuivi en sortant de son domicile londonien par des agents de Scotland Yard. Une filature qui s'était terminée en fusillade dans le métro;Menezes avait ététuéde sept balles dans la tête. La justice britannique a estiméque cette bavure tragique devait être remise dans son contexte – celui de la série d'attentats de juillet 2005 –, que les deux policiers auteurs des coups de feu avaient agi en pensant faire leur devoir et qu'ils ne pouvaient donc être blâmés pour leur erreur. En revanche, Scotland Yard sera poursuivi en tant qu'institution pour avoir failli àla loi l'obligeant à"assurer la santé, la sécuritéet le bien-être"du jeune Brésilien. (LPJ – 18 juillet 2006)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.