Le salon du recrutement franco-allemand a accueilli plus de mille candidats. Un succès que les organisateurs entendent réitérer le 24 septembre prochain à Cologne.
Connecti Paris 2015 est un succès ! La Journée de l'emploi franco-allemand, organisée par la Villafrance et Connexion-Emploi deux fois par an, en alternance en France et en Allemagne, a accueilli quelque 1100 visiteurs le 6 mars dernier, à la Maison Internationale de Paris.
Les visiteurs de Connecti sont des jeunes diplômés ainsi que des cadres et des seniors expérimentés à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles : 21% ont déjà effectué un stage, 10% ont moins d'un an d'expérience professionnelle, 25% ont entre 1 et 5 ans d'expérience professionnelle, 13% entre 5 et 10 ans et 32% plus de 10 ans d'expérience.
Ainsi, à la Maison Internationale de Paris, a-t-on pu croiser Ariane, 28 ans, cadre en France, Killian, 23 ans, jeune diplômé d'une école de commerce, ou encore Christian, 46 ans, cadre supérieur. Tous ont en commun d'être multilingues (100% parlent français, 94% parlent allemand, 96% parlent anglais, 20% espagnol et 20% maitrisent une autre langue) et d'être mobiles géographiquement : 80% sont prêts à déménager, notamment à faire le pont entre la France et l'Allemagne.
"Je travaille depuis trois ans à Munich comme chef de produit marketing dans une entreprise allemande. J'aimerais revenir vivre en France", nous a confié Coralie, 25 ans. "Je parle couramment allemand, j'ai vécu huit mois à Hambourg pour mes études. J'ai envie de commencer ma carrière professionnelle outre-Rhin car je pense qu'il y a plus d'opportunités qu'en France", explique Simon, 24 ans, jeune diplômé d'une école de commerce.
Pour eux, Connecti est une opportunité unique de rencontrer en direct les recruteurs, qui deviendront peut-être leurs futurs employeurs. "Je souhaite travailler en Allemagne mais il est difficile pour un Français de trouver en poste en envoyant un CV par internet. Ce salon est une opportunité de rencontrer directement les employeurs", souligne Kilian. "Le salon donne une idée des entreprises qui recrutent, les profils recherchés. C'est l'occasion de rencontrer directement les employeurs, d'obtenir des renseignements sur l'entreprise", renchérit Martin, 26 ans, jeune ingénieur diplômé.
Les visiteurs de Connecti sont à la recherche d'un poste dans de multiples secteurs d'activités : juridique, ressources humaines, enseignement, traduction, IT, télécommunications, finance, comptabilité, marketing, tourisme, hôtellerie, vente, distribution, ingénierie, technique, achat, logistique, transport, secrétariat, administration, service clientèle, etc. Tous ces secteurs d'activité étaient largement représentés sur Connecti Paris via les 800 offres d'emplois à pourvoir par la soixantaine d'exposants.
Des exposants satisfaits qui recommandent cet événement
Pour les entreprises à la recherche de collaborateurs bilingues, mobiles et qualifiés, Connecti est un rendez-vous incontournable. C'est l'occasion de rencontrer en une journée des centaines de candidats, de faciliter et d'accélérer leur processus de recrutement, le tout pour un budget inférieur à d'autres méthodes de recrutement.
"Je suis impressionnée par le nombre de visiteurs que nous avons rencontrés, tous avec un très bon niveau de langue allemande, mobiles géographiquement. Nous sommes très satisfaits et allons recontacter une dizaine de candidats", nous a indiqué à Paris Elise Gasser, chargée de recrutement chez Elis, groupe industriel de services à taille mondiale. "Je suis positivement surpris par la quantité et la qualité des candidats. Mon recrutement est en bonne voie", confie également Charles Martin-Laval, fondateur de la start-up Adsonwall. "Nous avons rencontré des profils très expérimentés, avec un très bon niveau d'allemand. Quelques-uns sont vraiment dans notre cible de recrutement et nous allons les rappeler", se réjouit Didier Gauthier, gérant de StörkTronic France, une PME industrielle.
91% des entreprises exposantes interrogées à la suite de leur participation au salon ont déclaré être satisfaites ou très satisfaites par le nombre de visiteurs et leur maîtrise du français et de l'allemand. 94% d'entre elles envisagent une nouvelle participation sur Connecti en cas de nouveau besoin de recrutement et 97% recommandent ce salon à d'autres entreprises. Ces chiffres sont de bon augure pour la prochaine édition de Connecti, le 24 septembre au Centre Flora de Cologne, où exposeront une soixantaine d'entreprises, avec 700 offres d'emploi à pourvoir.






































