

Le temps d'une fête traditionnelle est loin de suffire pour découvrir les nombreuses spécialités culinaires qui lui font honneur. LePetitJournal.com de Rome a ainsi décidé de prolonger de quelques jours les festivités de Pâques pour vous présenter la Cuddura, une douceur pour les papilles très diffusée en Sicile et en Calabre.
La "Cuddura" est une spécialité originaire de Sicile, très appréciée dans toute l'Italie méridionale. Qu'elle soit salée ou sucrée, sa particularité relève surtout de l'?uf entier qu'elle renferme. La "Cuddura" à l'?uf, ou "Cuddura cull'ova" en dialecte sicilien, est consommée généralement à Pasquetta (lundi de Pâques). En forme de cloche, de corne d'abondance, de colombe ou de nid, elle revêt généralement une forme pascale pour le plaisir de celui qui la déguste.
Difficulté : FacileIngrédients :
200 gr de sucre200 gr de beurre600 gr de farine5 ?ufs (pour la pâtes) + 4 ?ufs pour la garniture1 sachet de sucre vanillé1 sachet de levure chimiqueZeste de citron râpéGlaçage :
1 ?uf12 CS de sucre glace2 CS de jus de citron
1/ Une pâte moelleuse pour accueillir votre ?uf
- Versez la farine dans un grand récipient, puis mélangez-y le sucre et la levure. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceau, le zeste de citron râpé ainsi que les ?ufs.
- Pétrissez la pâte jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse. Votre préparation doit être moelleuse et relativement molle pour pouvoir ensuite modeler vos "Cuddure".
- Coupez votre mélange en quatre parts égales. Vous pourrez maintenant leur donner la forme de votre choix.
- N'oubliez pas de laisser un peu de pâte de côté pour façonner le croisillon qui maintiendra votre ?uf en "sécurité".
2/ La Cuddura, une sculpture à l'?uf
- Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson vous pouvez procéder à la création de votre "Cuddura".
- Pour la réalisation des Nids qui accueilleront l'?uf, découpez votre portion de pâte en trois parties, puis façonnez trois boudins de un à deux centimètres de diamètre.
- Tressez ensemble les trois "cordes" de pâtes et collez les deux extrémités de votre tresse afin d'obtenir un nid douillet pour votre ?uf.
- En exerçant une légère pression, placez ensuite un ?uf entier et cru au centre de votre nid puis emprisonnez-le avec deux bandelettes de pâtes entrecroisées. Reproduisez enfin l'opération avec chacune de vos portions de pâte.
- Enfournez maintenant vos "Cuddure" pour environ 40 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Si vous préférez que vos petits plaisirs sucrés restent simples ? sans glaçage-, enduisez-les de jaune d'?uf et saupoudrez-les de vermicelles de sucre colorés, avant de procéder à la cuisson.
3/ Glaçage et mise en bouche
- Vos "Cuddure" sont maintenant cuites à point, il faut penser à les décorer : elle n'en seront que plus appétissantes.
- Dans un bol, montez un blanc d'?uf en neige. Ajoutez-y ensuite les 12 cuillères à soupe de sucre glace une à une en continuant de battre les ?ufs à l'aide d'un batteur électrique.
- Toujours délicatement pendant que vous effectuez cette opération, ajoutez peu à peu les deux cuillères à soupe de jus de citron. Votre glaçage doit avoir une consistance dense et relativement épaisse.
- Déposez le glaçage sur les "Cuddure" encore chaudes et saupoudrez le tout de vermicelles de sucre colorés pour un résultat festif et gourmand. Laissez-ensuite refroidir vos délices de pâques.
Votre "Cuddura" est prête à être dévorée en famille ou entre amis. Toute la rédaction vous souhaite une bonne dégustation !
Elise Bonnardel (www.lepetitjournal.com/rome) ? Mercredi 10 avril 2013
Crédits : ricettele.overblog.com




































