

Vous disposez d'une petite heure ? Voilà une sympathique recette originaire du Latium, facile à réaliser avec des ingrédients très simples, régressive à souhait, et qui vous assurera le succès auprès des enfants (ou des anciens enfants)
Si vous êtes habitués aux gnocchi de farine ou de pomme de terre, cette fois laissez-vous surprendre par la version romaine du plat, préparé à base de semoule.
1h de préparation25 minutes de cuisson
Niveau Facile



photo: source:www.calalapasta.com
1l de lait250g de semoule
100g de beurre
120g de parmesan (Reggiano s'il vous plait ! Et que vous râperez vous-même avec beaucoup d'amour !)
30g de gruyère râpé
2 jaunes d'?uf
Sel et noix muscade (un aller-retour sur la râpe fournie avec la noix ou deux si vous manquez d'énergie !)
Ça y est, vous avez tout ? Alors en avant !
Etape 1 : "L'impasto" c'est le secret
- Mettez à chauffer le lait dans lequel vous aurez ajouté une noix de beurre (vous gardez le reste pour la suite), une bonne pincée de sel et votre "gratouillage" de noix muscade.
- Quand ça commence à bouillir, versez en pluie la semoule tout en remuant énergiquement avec un fouet pour éviter les grumeaux. Laissez cuire à petit feu quelques minutes jusqu'à ce que la semoule devienne compacte. Si vous avez un doute, il faut goûter (attention, c'est chaud !) vous ne devez plus sentir de petits grains durs sur la langue.
- Retirez la casserole du feu et ajoutez à votre préparation les 2 jaunes d'?uf et 80g de parmesan râpé.
- Etalez cette préparation dans un plat large (une plaque de four par exemple) que vous aurez huilée au préalable. Lissez sur 1 cm d'épaisseur environ et laissez refroidir (le temps de regarder votre série préférée ou de doucher les enfants, au choix).
Etape 2 : Modelage des Gnocchi
En refroidissant, la préparation va durcir et vous pourrez fabriquer vos gnocchi : munissez-vous d'un emporte-pièce d'environ 5 cm de diamètre (un verre, une tasse font très bien l'affaire).
- Découpez des disques que vous allez disposer en colonnes dans un plat à four en les faisant se chevaucher de moitié. Un petit conseil, pour manipuler les gnocchi plus facilement, mouillez-vous régulièrement les mains, sinon, ça colle aux doigts ! Pour la même raison, munissez-vous d'une petite soucoupe dans laquelle vous aurez mis un peu d'huile et plongez-y régulièrement votre emporte pièce pour que la semoule n'adhère pas trop à son bord.
- Une fois cette délicate opération effectuée et vos gnocchi bien rangés dans leur plat, nappez-les avec le reste du beurre fondu et saupoudrez avec le gruyère et le reste du parmesan râpé.
- Enfournez 20 à 25 minutes à four chaud jusqu'à ce que le tout prenne une jolie couleur dorée?
Quand vous aurez apprivoisé ce plat, vous pourrez vous essayer à quelques variations : gnocchi en béchamel, sur un lit d'épinards ou en version individuelle pour de jolies assiettes.
Voilà ! maintenant vous savez faire les gnocchi à la romaine ? bon appétit!
Elise BONNARDEL (www.lepetitjournal.com/rome) Mercredi 18 janvier




































