Édition internationale

LA RECETTE DU MOIS – Gnocchi di zucca alla romana

Halloween arrive dans vos assiettes ! Qui dit Halloween, dit bien évidemment citrouille! Ce mois-ci, lepetitjournal.com de Rome vous propose une recette de gnocchi de citrouille à la romaine. Monstrueusement bon !

Gnocchi di zucca alla romana

Au XVe siècle, dans ses poèmes destinés à être chantés le jour du Carnaval, Laurent de Médicis fait l'éloge de ces pâtes, mélange de farine et pommes de terre, appelées gnocchi. Les gnocchi avaient la particularité d'être cuisinés seulement le jeudi. Même si nous sommes vendredi, aux fourneaux!

Pour 4 personnes
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 350 grammes de citrouille
- 350 grammes de pommes de terre
- 1 ?uf
- 180 grammes de farine
- cannelle, noix de muscade, sel, poivre

? Coupez de grosses tranches de citrouille que vous mettez au four 20/25 minutes à 180 degrés afin de les ramollir. Pendant ce temps, mettez les pommes de terre à cuire dans de l'eau bouillante.

? Une fois les tranches de citrouille sorties du four, laissez-les refroidir puis passez-les dans un tamis (évitez la fourchette, car c'est impossible. Testé!) ; vous obtiendrez ainsi une purée. Faire de même avec les pommes de terre.

? Rassemblez les deux purées dans un saladier auxquelles vous rajouterez la farine, l'?uf, la cannelle, la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélangez les ingrédients afin d'obtenir une pâte lisse mais pas dure.

? Avec la pâte, formez de longs bâtonnets que vous découperez ensuite en plusieurs parties, de la forme d'une noix. Passez un coup de fourchette pour avoir les rayures habituelles des gnocchi. Plongez-les ensuite dans de l'eau bouillante. Une fois qu'ils remontent à la surface de l'eau, ils sont bons et prêts à être dégustés !

Variante: Pesto, Tartuffo, un peu d'invention et le tour est joué!

Bien entendu, les gnocchi à la citrouille faits, vous pouvez rajouter un accompagnement. La rédaction vous propose: pesto et Tartuffo ! Il suffit de tremper vos gnocchi dans une sauce pesto et de les saupoudrer ensuite de tartuffo. De quoi trembler de plaisir!

Vous pouvez aussi, tout simplement, rajouter de l'huile et un peu de piment, c'est tout aussi bon!

Bon appétit!

Capucine Camplong (Lepetitjournal.com de Rome) - vendredi 23 octobre 2015 (rediffusion)

Crédits photos: C.C pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "A faire"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.