Dans son dernier album, La Grande Sophie consacre un titre à Hanoi, dont elle est, forcément, tombée amoureuse en 2013, et un autre à Maria Yudina, pianiste virtuose et résistante sous Staline. Engagée, La Grande Sophie vient de conclure sa tournée Asie qui la emmenée au Vietnam bien sur, mais aussi à Bangkok, Canton, Hong Kong et Singapour

Depuis ses débuts dans les années 1990, dans une époque où par souci de rester inclassable, elle s'était faite le chantre d'un concept de « kitchen Miousic », La Grande Sophie a connu une ascension irrésistible : grandes scènes en France et ailleurs, victoires de la musique et disques d'or pour « et si c'était moi », « la suite » et « Des vagues et des ruisseaux ».
Cet échange a eu lieu avant la tournée, juste après les attentats de Paris, frappant directement le monde du spectacle et ses fans.
lepetitjournal.com/Singapour : Voulez-vous parler des attentats ou le sujet vous semble-t-il trop douloureux ?
La Grande Sophie - C'est douloureux, mais il faut en parler. C'est très dur en ce moment. C'est vrai que cela touche de plein fouet notre métier. Mais il ne s'agit pas que de nous. L'atmosphère dans la rue est profondément marquée par les attentats. Tous les jours on voit les visages des victimes... Ce n'est pas facile dans ce contexte de faire son métier d'artiste. J'ai fait le choix de reprendre la route pour toutes nos valeurs, pour cette vie à laquelle nous sommes attachés et qui est attaquée. C'est important de continuer, en faisant des concerts, à donner ces petits moments de bonheur.
Je suis très heureuse de partir en Asie, car la première chanson de mon dernier Album est directement liée à mon séjour à Hanoi. J'ai commencé à écrire juste après mon voyage à Hanoi. Je devais terminer ma tournée par un concert dans un très grand stade. Le problème, c'est que le général GIAP est mort et que le concert a été annulé. Nous avons quand même fait un concert à l'Institut Français, intime, qui s'est très bien passé ; et puis un typhon nous a bloqués à Hanoi. Ca a été une expérience formidable que de passer ces 3 jours dans la ville, à me perdre dans les rues et à rencontrer les gens. De retour à Paris, j'avais le cœur serré et j'ai écrit une chanson. Lire la suite de l'entretien sur notre édition de Singapour
Lire aussi : CONCERT – La Grande Sophie la joue très rock à Bangkok
LA GRANDE SOPHIE – "Nous revenons passer les vacances de Noël au Vietnam après la tournée. Nous avons un faible pour le Vietnam et les Vietnamiens"
9 DECEMBRE - La Grande Sophie en concert à Hong Kong


































