Édition internationale

LA COURNEUVE – Questions après le meurtre d’un policier en civil

C'est avec sa propre arme de service qu'un jeune fonctionnaire aurait été abattu samedi soir, à la Courneuve. Cinq personnes ont été interpellées?Mais des doutes persistent sur les raisons de ce meurtre

Le policier aurait été tué avec sa propre arme de service (Photo AFP)

Que faisait ce policier en civil à la Courneuve, samedi soir, peu de temps avant d'être abattu? La question est toujours sans réponse alors qu'hier matin, cinq personnes ont été placées en garde à vue à la brigade criminelle de Paris. Toutes resident à la Courneuve, dans un immeuble situé près de la rue Maurice Bureau, où le policier a été abattu de plusieurs balles dans le thorax et la tête ce samedi soir, vers 21H30. Son arme de service a été retrouvée dans le local à poubelles de ce bâtiment. La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, s'est rendue sur place tard dans la soirée de samedi, sans faire de déclarations.

Victime d'une bagarre?
Selon les premiers témoignages, le policier, qui n'était pas en service au moment des faits, aurait été pris dans une bagarre. Selon Loïc Lecouplier, secrétaire du syndicat Alliance en Seine-Saint-Denis, la rixe "opposait des individus d'origine pakistanaise". L'un des agresseurs "se serait emparé de l'arme de service"du policier, qui "aurait été abattu par sa propre arme". ?Ce qu'on sait, c'est qu'il avait son brassard de police sur lui. Donc, on pense qu'il a dû intervenir en précisant sa qualité de fonctionnaire?, souligne Fabien Modicom, du même syndicat. ?ou d'un règlement de compte ? Mais une autre hypothèse se profile : celle du règlement de compte. Ce père de famille de 33 ans, qui résidait en Seine-et-Marne, se rendait, semble-t-il, régulièrement à la Courneuve. Selon France Info, le fonctionnaire avait été entendu comme témoin dans une récente affaire d'extorsion de fonds au détriment de la communauté indo-pakistanaise, avant d'être blanchi. Difficile, donc, de savoir s'il était impliqué dans cette rixe, ou s'il est intervenu pour tenter de l'interrompre.

Emma CAHEZ (www.lepetitjournal.com), lundi 23 février 2009.

En savoir plus :
Le Figaro.fr : Un policier abattu à la Courneuve 
Le Parisien.fr : Interview de Frederic Lagache, secrétaire national du syndicat Alliance
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.