

Si l'expatriation peut-être mieux vécue par les adultes il en est différement pour les enfants: animés par de nombreux changements, qu'ils soient physiques ou psychologiques, l'expatriation est une période de grands bouleversements. Nous pouvons repérer trois tranches d'âge avec des enjeux psychiques différents liés à l'expatriation.
Les plus jeunes enfants : de la naissance à 3-4 ans
Dans cette tranche d'âge, l'enfant n'a pas encore la capacité de se projeter. Il ne se représente donc pas vraiment ce que signifie aller vivre à l'étranger. En revanche, quitter le quotidien, se séparer des gens et des lieux auxquels il est habitué et qu'il aime est un travail psychique qui ne lui est pas inconnu. En effet, le grand enjeu de la petite enfance est la séparation (notamment la première, celle de quitter le lien très fusionnel avec sa mère). Il apprend à y faire face et à l'intégrer, en construisant des ressources personnelles qui lui permettront de vivre toutes les situations de séparation dans sa vie de façon indépendante.
Le fait de partir/quitter dans le cadre du projet d'expatriation, va le renvoyer à ce travail de renoncement complexe qu'il effectue depuis sa naissance.
Il doit quitter un environnement quotidien auquel il est habitué, une routine qui le rassure et le structure. Cependant, les liens avec ses principaux ?objets d'amour? (sa mère, son père et, le cas échéant, ses frères et s?urs) resteront identiques et présents au quotidien, ce qui atténuera la peine liée à la perte. Ainsi, le travail de séparation, l'abandon de ?sa vie d'avant?- qu'il aura à effectuer, bien qu'il reste important dans cette configuration, est d'une intensité relative dans le cas où le cadre affectif familial de l'enfant reste similaire.
Les manifestations d'un mal-être psychologique chez le petit enfant
Chez le tout petit les manifestations d'un mal-être apparaissent autour d'un changement de comportement : sommeil (réveils nocturnes, nuits agitées, apparition de cauchemars, disparition de la propreté acquise?), comportement (irritabilité, colères plus fréquentes, veut être plus ?collé?,?), alimentation (perte appétit ou au contraire réclame davantage ce qu'il préfère?)
Le psychologue pourra lors de quelques consultations aider parents et enfant à passer ces phases, par une écoute soutenante et des conseils adaptés aux spécificités liées à l'expatriation.
Pour les jeunes enfants : de 5 à 10 ans environ
L'enfant a la possibilité intellectuelle de se projeter dans l'avenir. La gestion de la perte reste présente, notamment dans les liens investis avec les amis, puisque l'enfant de cet âge a des relations sociales vraies et complexes. L'enjeu de la séparation se déplace au niveau des relations amicales. Cependant, ce renoncement peut être atténué par le désir de la découverte face à la différence ainsi que par le statut privilégié et valorisé qu'est celui de l'enfant expatrié.
En fonction de son âge, de son histoire personnelle et de son niveau de maturation psychique, il est apte à investir davantage l'aspect ?euphorique? (positif), comme une contrepartie de l'aspect plus ?dysphorique? (négatif) de cette nouvelle aventure.
Les sentiments ressentis et manifestés sont variés et ambivalents : anxiété, crainte, rejet, culpabilité, tristesse, colère, mais aussi excitation, impatience, désir, curiosité, ouverture et réceptivité.
Une fois, la nouvelle intégrée pour l'enfant, des échanges verbaux, lui permettront d'exprimer ce qu'il aimerait réaliser personnellement au cours de ce projet. Cette ?porte ouverte? amène l'enfant à prendre une position active face à cette décision parentale qu'il subit de façon passive. C'est là que réside l'enjeu d'une adaptation réussie, c'est la possibilité pour le jeune enfant d'avoir une part active et investir de manière personnelle ce projet.
Les manifestations d'un mal-être psychologique chez le jeune enfant
Les difficultés psychologiques pouvant apparaître, se manifesteront autour d'un changement au niveau : des comportements (régressif, repli sur soi, isolement, perte d'intérêt et de curiosité ou au contraire irritabilité, agressivité), de l'investissement scolaire (difficultés, désintérêt, désinvestissement, voir refus d'aller à l'école), du sommeil (terreurs nocturnes, difficultés d'endormissement, cauchemars?), plaintes, perte d'enthousiasme.
Le psychologue consultera, les parents et enfants ensemble, et selon l'âge de l'enfant et la problématique, consultera l'enfant aussi individuellement.
L'adolescent : puberté à quelques années plus tard (de manière variable en fonction des sujets)
Cette période est forte en moments déstabilisants et tumultueux. C'est un moment de remaniement de l'ensemble de la personnalité qui exige un profond travail d'élaboration psychique, parfois difficile, douloureux pour l'adolescent et sa famille.
L'adolescent va traverser trois grandes étapes qui s'imbriquent les unes dans les autres :
? La puberté : amène les modifications corporelles accompagnées de mouvements psychiques importants pour s'adapter à ces changements et développer des capacités d'acceptation.
? La quête d'identité (?qui suis-je ??) : l'adolescent a besoin d'être centré sur lui de manière narcissique, pour ensuite chercher et trouver des modèles d'identification extérieurs à sa famille (parmi les pairs ou autres adultes). Ces moments sont ponctués de nombreuses remises en question.
Le renoncement à l'enfance, puis au cocon familial ainsi qu'à l'image idéalisée de soi : cette phase, représente l'abandon de l'innocence et des illusions, sortir de la dépendance affective avec sa famille et revoir ses aspirations en fonction de sa réelle place dans le monde.
Dans une situation de départ à l'étranger, l'adolescent est confronté à nouveau à ce qu'il vit déjà à l'intérieur de lui-même :
? Un travail de quête d'identité où il aura en plus à faire sa place au sein d'une nouvelle communauté.
? Un travail de séparation avec les personnes qui comptent actuellement le plus pour lui (les amis) et paradoxalement, une période de rapprochement avec sa famille (lors de la confrontation avec la nouveauté et l'inconnu au sein du nouveau pays), alors qu'il fait tout actuellement pour s'en échapper.
L'enjeu n'est pas évident, et cependant peut être une belle occasion pour l'adolescent de rejouer certaines étapes, tout en poursuivant son affirmation de soi.
Les manifestations d'un mal-être psychologique chez l'adolescent
Dans cette période, les difficultés psychologiques pouvant émerger, se manifesteront par : perte de confiance en soi et de l'estime de soi, repli sur soi, inhibition, opposition, critiques récurrentes et vives, démotivation, désintérêt, humeur changeante, euphoriques et dépressives, le risque du passage à l'acte est présent dans cette période de la vie.
Les questions que les parents se posent à propos de leur(s) enfant(s) pour une expatriation :
Avant de partir : Les préparatifs
- Que ressent mon enfant ?
- Quand et comment lui annoncer le projet ?
- Dois-je lui demander son avis ?
- Comment préparer au mieux mon enfant ?
- Comment l'annoncer aux grands-parents ?
- L'un des parents doit partir avant, comment gérer cette situation ?
- Quelles sont les différentes démarches à faire avant de partir ?
- Dois-je faire une fête de départ avec les copains ,
- Que faire le jour du déménagement ?
- Comment motiver mon ado à partir ?
- Puis-je partir avec une famille nombreuse ?
- Mon enfant a des besoins spécifiques, puis-je partir à l'étranger ?
L'arrivée et l'installation
- que ressent mon enfant ? quelles clés pour comprendre ?
- Comment l'aider à s'adapter ?
- Quelle routine dois-je adopter ?
- Dois-je le mettre à l'école/à la garderie tout de suite ?
- Ecole française, école locale, que choisir ?
- Comment l'aider à appréhender une nouvelle langue ?
La vie d'un enfant expatrié
- Que faire pour qu'il garde son français ?
- Quelle méthode d'enseignement à distance choisir ?
- Comment faire pour gérer l'éloignement avec la famille ?
- Comment expliquer la misère dans les pays pauvres ?
- Comment gérer les différences culturelles ?
- Mon enfant est ?il en train de déprimer ?
- Comment l'aider s'il ne s'adapte pas ?
- Quelle identité pour l'enfant expatrié ?
Le retour ou impatriation
- Que ressent mon enfant ? quelles clés pour comprendre ?
- Comment faciliter le retour
- Qu'est-ce qui aura changé dans sa vie ?
- Quelles démarches administratives dois-je faire ?
- Comment garder son bilinguisme vivant ?
La vidéo-consultation permet grâce à une logistique simplifiée, de consulter les psychologues du réseau Tele-psy, pour aider et conseiller sur chacune de ces questions.


































