Édition internationale

LA CHRONIQUE CINÉMA DE KAROLYN – Tatanka, boxeur de la banlieue de Naples devenu champion

Deuxième film tiré d'un roman de Roberto Saviano, Tatanka suit le destin de Clemente Russo, ou comment il a su échapper à l'engrenage de la Camorra, en se réfugiant dans la boxe. Après un parcours semé d'embûches, Clemente Russo deviendra entre autres Champion du Monde amateur puis remportera la médailler d'argent aux JO de Pékin



Plus vrai que nature
Clemente Russo interprète ici son propre rôle dans ce film de Giuseppe Gagliardi. Roberto Saviano avait réalisé son portrait pour l'Espresso lors des JO de Pékin. L'écrivain avait par la suite inséré cet écrit dans son troisième livre La Bellezza e l'inferno, pour lequel il a reçu le Prix du Livre européen 2010. Tatanka, qui signifie bison en lakota, est le surnom de Russo et vient de son style de combat qui rappelle l'animal ayant la caractéristique de charger tête baissée sur ses adversaires. A son palmarès, plusieurs titres italiens, un titre de Champion du Monde amateur en 2007 et la médaille d'Argent à Pékin l'année suivante.

(Source : trovacinema.repubblica.it)

Le spectre de la Camorra
Tatanka c'est l'extraordinaire aventure d'un garçon, Michele, qui échappe à un destin certain dans une région déchirée par le crime. Le protagoniste semble être destiné à prendre part à cette spirale de violence, mais sa rencontre avec la boxe va devenir sa porte de sortie pour échapper à l'emprise de la Camorra.??Pour ne pas déplaire à un ami et défendre son honneur, Michele participe au pillage d'un entrepôt de nourriture, mais finit avec huit ans de prison. Une fois sa liberté recouvrée, il veut reprendre à zéro mais l'ombre de la mafia et l'atmosphère environnante déjouent ses aspirations. Michele décide finalement de retrouver sa fierté grâce à ses poings. De la banlieue de Naples, aux combats illégaux sur les rings de Berlin, Michele va vivre des moments difficiles. Mais cette expérience sera pour lui un moyen de se découvrir et une possible rédemption.

Le réalisateur opte pour un style qui descend en profondeur dans les lieux du crime organisé, qui influence la dynamique sociale et les rêves du protagoniste. Tatanka est une réflexion sur les opportunités de la vie, les choix que Michele a fait, alors que d'autres imitent les exploits de Scarface en ayant l'illusion d'être des Tony Montana des temps modernes. Tatanka a été reconnu Film d'intérêt culturel par le Ministère de la Culture italien.

 Karolyn Simon (http://www.lepetitjournal.com/rome.html) Mercredi 18 mai 2011

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.