Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA BIERE - Une passion polonaise


Devant la vodka, le bière est dorénavant la boisson préférée des Polonais. Lepetitjournal.com se consacre aujourd'hui à cette nouvelle institution de la gastronomie locale.

Boisson alcoolisée obtenue par transformation de matières amylacées par voies enzymatiques et microbiologiques. Malgré une définition peu engageante, la bière est l'une des boissons les plus populaires du monde (près d'1 milliard d'hectolitres consommés par an), devancée seulement par le thé et l'eau.

La Pologne ne déroge pas à la règle. En 2010, on comptait en Pologne pas moins de 64 brasseries industrielles et artisanales, 19 petites brasseries locales et même les particuliers s'y mettent. ?ywiec, Okocim, Tyskie, Le?ajsk, EB, Warka, Piast, ?ubr, Redd's ? 57 marques de bière sont fabriquées en Pologne.

A l'image de l'Oktober fest bavaroise, des festivals de la bière fleurissent en Pologne. La Confrérie des brasseurs décerne des prix annuels (dont le Houblon d'or) et promeut la culture de la consommation de la bière.

Incontournable en Pologne


Consommée par 75% des hommes et 55% des femmes, elle se trouve dans tous les supermarchés, boutiques de quartier, pubs et restaurants. Elle est parfois même passée clandestinement dans les maternités car elle favoriserait la lactation (théorie pas vraiment supportée par le corps médical). Autre statistique, peu glorieuse celle-ci : 70% des collégiens déclarent avoir déjà goûté à l'alcool, à la bière pour la plupart.

Responsable en grande partie du muscle le plus développé chez la majorité des mâles polonais : celui de la bière (comprendre : le ventre), elle se consomme souvent devant la télé, accompagnée de cacahuètes, biscuits salés ou encore de pain au saindoux traditionnel. La bière peut aussi être servie avec du sirop de framboise ou de cassis (?piwo z sokiem'). Lorsqu'il fait froid, pour se réchauffer l'on boit de la bière chaude aromatisée de clous de girofle, de cannelle et de miel.

Par ailleurs, les Polonais ingurgitent près de 90 litres de Piwo par habitant et par an (contre 6 litres de vodka ou de vin). Les Français "vinophiles" eux consomment 35 litres de bière, les Tchèques et les Allemands 160 !). Dans les années 50, sous la PRL, la bière passait pour un luxe au même titre que toutes les autres denrées : en 1950 et 1970 on consommait respectivement 4 et 10 litres/hab/an.

Une tradition séculaire
Les Polonais consomment de la bière depuis bien plus de 1.000 ans. "Piwo" (bière en polonais) est issu de "pivo" qui, en ancien slave, signifiait tout simplement la boisson, un mot issu du verbe "pi" (boire).

C'est au Moyen-âge que la brasserie connaît un premier boom. Chaque ville digne de ce nom se doit d'avoir des brasseries, la capitale de l'époque ? Cracovie ? en compte même 25 ! La matière première est le froment qui, par la suite, cède la place à l'orge. C'est avec les guerres incessantes au 17ième siècle, suivies du partage du pays, que l'art de la brasserie se perd. Il faudra attendre? Les brasseries, nationalisées sous le communisme, sont privatisées dès 1989 et la bière coule de nouveau à flot dans les supermarchés et les restaurants. Par la suite, ce sont les géants internationaux qui s'intéressent aux brasseries polonaises dès la fin des années 90.

Actuellement, quatre grands groupes se partagent le marché polonais: Carlsberg Polska, Grupa ?ywiec, Kompania Piwowarska (40% des parts), Royal Unibrew Polska. Avec la diminution toute récente de la consommation (merci la crise mondiale) ils livrent entre eux une guerre sans merci. Le but ultime : un maximum de contrats d'exclusivité avec des établissements moyennant équipement, ameublement, parasols ? le tout arborant bien évidemment leur logo. Les brasseries indépendantes ne cherchent pas à les concurrencer. Elles se cantonnent dans des magasins spécialisés, bio ou autres niches.

(sur le T-shirt : Pense à acheter de la bière)

Un marché très juteux
Depuis les années 90, le niveau technologique s'est sensiblement amélioré et la brasserie est devenue l'une des branches de l'économie nationale à la plus forte croissance. Avec 4 milliards de litres la production polonaise est la 5ième au monde, alors qu'au niveau de la consommation (3,5 milliards) elle n'est que 18ième.

Patriotes, les Polonais consomment en majorité de la bière polonaise et parmi les marques étrangères, ils préfèrent celles qui sont brassées en Pologne : Pilsner Urquell, Carlsberg? Les bières polonaises quant à elles s'exportent de mieux en mieux (Tyskie notamment), en partie grâce aux migrations des citoyens polonais qui tiennent à trouver leur marque préférée où qu'ils aillent.

Avec le prix moyen de la canette (0,5 l) en grande surface oscillant entre 2 et 3 zlotys, la bière reste très abordable. Dans une brasserie ou un pub, la "grande bière" (il faut comprendre 0,5l) est vendue en moyenne 7 à 8 zlotys. D'ailleurs si la part de marché de la bière progresse en Pologne (malgré une récente contraction), c'est plutôt aux dépens du vin, coûteux, que de l'alcool fort...

Anna Riondet (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mercredi 13 juillet 2011


Attention. Bien que la bière soit facilement assimilée par l'organisme, grâce notamment à son important volume d'eau (93%), de silicium, de fibres et de vitamine B, il ne faut pas oublier que ? comme tout autre alcool ? elle doit être consommée avec modération. La teneur en alcool moyenne est de 6%. Par ailleurs, et on n'y pense pas toujours, 0,5l de bière contient jusqu'à 250 kcal, plus qu'une portion de frites !