Édition internationale

KAPOK - Une boutique et des produits "alternatifs"

Arnault Castel a grandi dans un petit village entre Carcassonne et Narbonne. C'est en 1996, après de brillantes études à HEC qu'il arrive à Hong Kong pour la première fois. Ici, il travaille dans une banque puis dans une compagnie d'assurance, avant de se lancer dans la création de deux boutiques originales

Photos : KAPOK
Lepetitjournal.com : Vous êtes l'initiateur des deux boutiques KAPOK de Hong Kong. Pourriez-vous nous rappeler votre parcours ?
Arnault Castel, propriétaire de Kapok :
En 2001, j'ai quitté le monde de la finance. Un ami m'avait dit que Lomographie (société d'appareils photo autrichienne, ndlr) cherchait à s'implanter en Asie. J'ai donc proposé à la société de prendre en charge le marché et elle a tout de suite accepté. J'ai débuté dans ma chambre, je m'occupais de la logistique, de la finance et de l'administration. Quand ça a commencé à bien fonctionner, j'ai cherché des bureaux. Je n'avais pas envie d'un lieu austère. Et puis j'ai trouvé un lieu qui correspondait à mes attentes, à Tin Hau. Ce n'était pas bien grand mais ça faisait l'affaire. Au rez-de-chaussée j'ai ouvert ma première boutique. C'était un peu comme mon hobby. J'y vendais des objets pour la maison ainsi que quelques accessoires. Parallèlement, j'y organisais des expositions.

Vous êtes désormais installé à Wan Chai. Pourquoi ce changement ?


En effet. En  2005, j'ai eu envie d'autre chose. Comme je l'avais fait avec Lomographie,  je me suis lancé dans la diffusion de Moleskine dans la région Asie, tout en restant basé à Hong Kong. J'ai donc crée ma propre société, Working Unit. J'ai changé de quartier pour la simple raison que l'équipe grandissait et que les bureaux de Tin Hau devenaient trop étroits. Je me suis donc installé ici, à Wan Chai. Comme on peut le constater, ce n'est pas le Wan Chai communément connu. C'est un quartier alternatif, qui s'embourgeoise tout en restant populaire, idéalement situé entre les deux ambiances très différentes du Wan Chai traditionnel et d'Admiralty.

Qui sont les clients de la boutique KAPOK ?


La majorité de la clientèle est composée de Hongkongais qui ont entre 25 et 40 ans. Il y a beaucoup de clients qui voyagent dans le monde entier. Ce sont un peu les mêmes clients que l'on peut retrouver à Gough Street (une rue à Central où se trouvent nombreuses boutiques de design, ndlr). Je crois que les Chinois se lassent des grandes marques que l'on peut trouver dans les centres commerciaux. Désormais, ils cherchent quelque chose de plus alternatif.

Que trouve-t-on chez KAPOK ?
Il y a deux boutiques. Dans la première, on trouve principalement des objets de design pour la maison, des livres, des CD. Dans la seconde, il y a des accessoires de mode, des vêtements et des chaussures. Je suis toujours à la recherche de nouvelles marques. Je ne cherche pas forcément à promouvoir la "qualité française", bien que 50% des marques qui sont proposées dans le magasin soient françaises. La qualité française attire la clientèle asiatique.

Et au fait, pourquoi KAPOK ?
J'ai choisi le nom KAPOK car notre premier magasin à Tin Hau était sur Dragon Road. Sur cette rue, derrière le temple de Tin Hau, on trouve un magnifique arbre, un banyan. Je voulais donc nommer la boutique d'après le nom d'un arbre. Aussi, la plupart des produits et l'intérieur de KAPOK sont en matières naturelles (bois, métal, céramique). On trouve beaucoup d'arbres kapok à Hong Kong, et le nom est aussi simple à retenir. Voila l'histoire du nom "KAPOK"

Kapok - Boutique 1 : 5, St Francis Yard, Wanchai

Boutique 2 : Sun Street, Wanchai

liens internet : http://ka-pok.blogs.com/ et http://ka-pok.com/

Maximilien Marçais-Husson (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), mardi 14 septembre 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.