

Le procès des faux-électeurs du Ve arrondissement de Paris pourrait tourner contre les principaux accusés, Jean et Xavière Tibéri. Le couple vedette des Guignols de l'Info est mis à mal par les témoignages des anciens collaborateurs du maire. En fin de parcours, les Tibéri prennent l'affaire de haut
Qu'est ce que l'affaire des faux électeurs ?
(Rédaction Internationale) - L'affaire date du 23 avril 1997. Les époux Tibéri (AFP) avaient été mis en cause dans une affaire de faux-électeurs survenue lors des élections municipales de la même année dans le Ve arrondissement de Paris. De 3.000 à 4.000 électeurs vivant en dehors de l'arrondissement auraient été inscrits sur les listes, un vote illégal en en échange d'un avantage accordé par M. Tibéri (place en crèche, emploi?). Une plainte avait alors été déposée par plusieurs élus, dont Yves Frémion-Danet (Verts) et Lyne Cohen-Solal (PS). Le conseil constitutionnel en 1998 avait validé l'élection en confirmant des "irrégularités graves et répétées" mais qui n'avaient pas pu "inverser le résultat du scrutin". C'est finalement en mars 2008, que les juges Baudouin Thouvenot et Jean-Louis Périès ont décidé de placer 11 personnes en correctionnelle, dont les époux Tibéri, afin de faire la lumière sur cette affaire que le parquet faisait traîner depuis trop longtemps. L'instruction débutée il y a trois semaines et qui se terminera le 4 mars, met en lumière le clan Tibéri qui, bien que toujours actif en politique, est loin de faire l'unanimité.
Une carrière à l'ancienne
Jean Tibéri est ce qu'on peut appeler un "vieux loup"de la politique. Elu parisien depuis 1965 au conseil municipal de Paris, il devient le maire de la capitale en 1995, lorsque Jacques Chirac devient président de la République, et le restera jusqu'en 2001. Il sera ensuite éternellement candidat à l'investiture RPR puis UMP pour la mairie de Paris mais à cause d'une mauvaise image au sein de son parti, il ne sera jamais élu. Aujourd'hui âgé de 74 ans, Jean Tibéri occupe toujours un fautueil de député (depuis près de 40 ans) et de maire du Ve arrondissement avec quelques interruptions depuis 1983, où sa politique "à la Chirac"(être au plus proche de ses électeurs) fait toujours recette. Mais si les Français ont l'habitude de voir les époux Tibéri sur leur petit écran, ce n'en est pas pour autant flatteur. La personnalité de l'homme et surtout celle de sa femme Xavière font souvent les frais de célèbres caricatures télévisuelles (notamment par la chaîne Canal + et ses Guignols de l'info) où ils sont portés en symbole d'une politique véreuse et intouchable par la justice.
Un procès qui n'inquiète pas le couple
Le vent semble pourtant tourner pour les époux Tibéri. Bien que lundi dernier, Jean Tibéri s'était réjoui qu'"aucun élément matériel, aucun fait précis ne (puisse lui) être imputé", les nouvelles accusations de leurs anciens collaborateurs isolent de plus en plus le couple. La confrontation organisée mardi par le président du tribunal, Jean-Paul Albert, a fait remonter les déclarations à l'encontre de M. Tibéri, qui nie toujours avoir eu connaissance de méfaits qui, de toute façon, pour lui, n'ont joué qu'un effet minime dans les élections. Son chef du bureau des élections, Olivier Favre, son ancien secrétaire général, Raymond Nentien et plus récemment, son ancienne adjointe Anne-Marie Affret, et l'ancien maire du Ve "par intérim", Jean-Charles Bardon, ont tous mis en cause le couple Tibéri et les désignent comme les cerveaux de la fraude.
C'est avec dédain et les qualifiant tous de « menteurs » que les Tibéri répondent aux accusations. Mme Tibéri a même pris la liberté d'aller fumer une cigarette pendant l'audience en cours n'en pouvant plus de tant d'ingratitude de la part de ceux "à qui (son) mari a tout donné". Une attitude altière justifiée par l'ancienneté de l'affaire et le peu de témoignages finalement réunis, qui pourraient entraîner la suspension en appel d'une quelconque sanction attribuée à l'issue de ce procès.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 27 février 2009
En savoir plus
Dépêche AFP, Au procès Tiberi, une cigarette qui fait tousser la partie civile
Article du Monde, Procès des faux électeurs: confrontation générale entre les 11 prévenus
Article de l'Express, Affaire des faux électeurs: les Tiberi devant les juges
Article de Politque.net, Qu'est-ce que l'affaire des faux électeurs de la mairie de Paris ?




































