Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JUSTICE – La justice annule la condamnation d’un blogueur marocain

Poursuivi en justice après avoir publié un article sur une manifestation réprimandée par les forces de l'ordre, le blogueur Boubaker Al-Yadib a vu le tribunal de seconde instance de Guelmim juger en sa faveur l'appel déposé par ses avocats.

Le 1er décembre 2009 à Taghjijte , Boubaker Al-Yadib assiste à une manifestation pacifiste d'étudiants saharouis violemment réprimée par la police. Dès le lendemain, il publie un article sur son blog pour relater les évènements. Mais cet acte aura des conséquences : il sera arrêté le 26 janvier 2010 et condamné à 6 mois de prisons et 500 Dirhams  d'amende pour «dégradation des biens de l'Etat », « atteinte à un agent de l'Etat », et « participation à une manifestation illégale ».

Lundi 5 avril, la justice a enfin décidé de libérer Boubaker Al-Yadib après 2 mois et 9 jours d'emprisonnement. Ainsi le tribunal d'instance a confirmé ses dires selon lesquels il n'a eu aucun comportement agressif durant cette manifestation qu'il a seulement couverte pour écrire un article. Son seul crime aurait été de publier un article critique envers le gouvernement. Cette décision a été saluée par la blogosphère marocaine et par de nombreuses associations de défense des droits de l'homme – nationales et internationales – et aide à consolider les droits de la presse au Maroc.

(http://lepetitjournal.com/casablanca), vendredi 9 avril 2010