Édition internationale

JUMELAGE – Paris et Rome, un tandem de choc

"Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris". Un slogan qui prend à nouveau tout son sens, 58 ans après la signature du premier pacte d'amitié et de coopération entre la Ville Lumière et la Cité Éternelle. Lundi 24 février Paris et Rome ont donné le coup d'envoi d'un an de coopération placée sous le signe de la culture. De nombreux événements artistiques sont attendus dans les deux capitales.   

 

Paris-Rome, un nouvel élan au tandem culturel

Le 29 novembre dernier, le Maire de Paris Bertrand Delanoë et son homologue romain Ignazio Marino se rencontraient en Italie, afin de donner un nouvel élan au « tandem culturel » que constitueront chacune de leur ville, tout au long de l'année.

Avec respectivement 29 et 12 millions de touristes accueillis en 2013, l'importance du rayonnement culturel de Paris et de Rome n'est plus à démontrer. Cette saison culturelle 2014 s'annonce dense sur le plan de la production artistique, avec la mise en œuvre de plusieurs projets – toutes disciplines confondues – qui se dérouleront simultanément dans les deux capitales. 

L'objectif de ce jumelage exclusif est double : permettre aux Parisiens de profiter de la scène culturelle contemporaine de la Cité Éternelle et aux Romains de découvrir des artistes parisiens ainsi que leurs dernières créations. Petit tour d'horizon de ce qui attend les deux capitales des arts…

 

Un lancement cinématographique pour un programme éclectique 

C'est dans la mythique salle de cinéma Louxor à Paris que le "Tandem Paris-Rome" a été inauguré le 24 février

dernier. Pour l'occasion, le film-portrait en hommage à l'auteur de La Dolce Vita, Che strano chiamarsi Federico, a été diffusé en avant-première. La projection s'est faite en présence d'Ettore Scola, réalisateur du documentaire ; de Bertrand Delanoë ; de Pierre Schapira, adjoint du Maire de Paris chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, et de Flavia Barca, adjointe à la Culture du Maire de Rome. De nombreuses disciplines seront à l'honneur cette année, parmi lesquelles la musique, le cinéma, le théâtre, la danse, la musique, la littérature. 

Paris-Rome Tandem

À Rome, plusieurs concerts de musique contemporaine sont prévus. Le Paris Rockin' Festival – pour ne citer que lui – fera la part belle à la musique électronique et rock française du 20 au 22 mars. Les bibliothèques romaines proposeront des manifestations axées sur la littérature parisienne contemporaine. En mai et en octobre, des compagnies françaises se

déplaceront en tournée à Rome tel que "Le Cabaret" contemporain ou encore le spectacle "Acrobates". Au mois de juin, les bibliothèques municipales de Rome proposeront des événements autour de la littérature parisienne contemporaine.  

De l'autre côté des Alpes, des artistes romains du Festival Romaeuropa – dont les chorégraphes Francesca Foscarini et Giorgia Nardin – seront sur scène dans le cadre du festival Séquence danse du 26  février au 16  mars au Centquatre, pour une série de spectacles. Le Grand Palais recevra du 19 mars au 13 juillet la grande exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome. Au Théâtre de la Ville, la 5ème édition du festival Chantiers d'Europe accueillera en juin la jeune création de Rome. La semaine italienne du 13ème arrondissement, qui se tiendra du 20 au 29 juin s'inscrira dans le Tandem. Citons également le Festival Suona italiano qui se déroulera d'avril à juin 2014,à la Cité de la musique. 

De nouvelles formes de collaboration sont également envisagées dans le cadre de l'aménagement urbain : les deux villes organiseront en effet un événement autour du GRA ou Gran Raccordo Anulare (Grand Raccordement Annulaire) – la ceinture autoroutière de Rome – et de son équivalent parisien, le boulevard périphérique. Sacro Gra, Lion d'or au dernier festival de Venise, de Gianfranco Rosi, fera l'ouverture de la 36e édition de Cinéma du réel au Centre Pompidou le le 20 mars prochain.

Roméo Fratti (Lepetitjournal.com de Rome) – jeudi 6 mars 2014 

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A voir"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 
 
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.