

Samuel Joseph Wurzelbacher, surnommé "Joe le plombier", s'était retrouvé malgré lui au centre des débats de la dernière présidentielle américaine de 2008. Le voici aujourd'hui candidat au Congrès américain sous la bannière républicaine, une success story comme les Etats-Unis l'aiment
Alors qu'en France, les plombiers, surtout ceux venus de Pologne, ont créé la polémique à chaque fois qu'un politique les mentionnait, outre-Atlantique ils peuvent rêver de conquérir le Congrès. Samuel Joseph Wurzelbacher (photo AFP), alias "Joe le plombier", a en effet annoncé sa candidature à l'investiture républicaine pour l'un des sièges de l'Ohio à la Chambre des représentants, lors des prochaines élections législatives de 2012.
Le plombier superstar
Joe le plombier était passé à la postérité pendant la campagne présidentielle de 2008, lors d'un bain de foule de Barack Obama dans l'Ohio. Samuel Joseph Wurzelbacher avait alors interpellé le candidat démocrate sur son projet fiscal :
La vidéo devenue virale, John McCain avait utilisé les interrogations de "Joe le plombier" à son avantage lors d'un débat télévisé l'opposant à Barack Obama. Les deux hommes avaient fait référence à ce "monsieur tout le monde" une dizaine de fois. L'aspirant chef d'entreprise était d'ailleurs venu en renfort lors des derniers meetings de John McCain et de sa colistière Sarah Palin. Sollicité par le camp républicain après la défaite électorale, Joe avait préféré se servir de sa popularité pour sortir un livre ou encore faire des conférences de motivation personnelle à travers le pays.
Monsieur tout le monde au Congrès
Cinq ans plus tard, le voilà pourtant convaincu d'avoir sa place au sein du Congrès, une vie bien éloignée de son métier de plombier. D'ailleurs, une polémique est née aux Etats-Unis lorsque des journalistes ont révélé que Wurzelbacher ne détenait pas de licence officielle de plomberie et n'est donc pas un artisan agréé dans le comté où il réside. Joe ne vit d'ailleurs même pas dans la circonscription qu'il envisage de représenter à Washington. Ces accusations et sa jeunesse en politique vont-ils faire pencher la balance en faveur de l'autre candidat républicain briguant le poste ? Peut-être pas. Joe le plombier, 37 ans, demeure le symbole de l'Américain moyen, si cher au parti conservateur. "On doit garder les choses simples et c'est comme tel que je prends la campagne pour le Congrès", revendique-t-il sur son site internet. Une simplicité prouvée par la vidéo de promotion de sa campagne :
Joe le plombier pourrait donc bien grossir la liste des élus américains, à l'instar d'Arnold Schwarzenegger ou Ronald Reagan, dont le métier ne prédestinait pas à une carrière politique. Quoique, à en croire un message laissé sur son compte Facebook, ses aptitudes manuelles n'auraient que des avantages : "je suis plombier, pas politicien. J'ai l'habitude de réparer les choses!".
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 28 octobre 2011
En savoir plus
Article du Figaro, «Joe le plombier» veut entrer au Congrès
Article d'Europe 1, "Joe le plombier" bientôt au Congrès ?




































