

Jean-Pierre Lukamba est arrivé en Afrique du Sud en 2006 peu après les premières élections libres de la République Démocratique du Congo. Après de nombreux séjours dans différents quartiers à Johannesburg et à Pretoria, il s'est établi à Yeoville où il y a vécu pendant 5 ans. Il est vice-président de l'association African Diaspora Forum, membre de l'Amnesty International et Directeur Général du Bureau de secours et d'aide aux réfugiés en Afrique du Sud. Il nous raconte ce qu'il aime dans ce quartier qui lui tient à coeur et qui regorge de bonnes adresses et de bons plans à découvrir. Il nous dévoile un peu de son histoire et quelles sont les personnes célèbres qui y ont résidées.
Pourriez-vous décrire Yeoville en trois mots ?
Lieu panafricain de transition
Quel est votre endroit préféré pour un café ?
Je suis amateur de bon café et je m'arrête souvent dans les restaurants éthiopiens sur Hopkins Street pour goûter de nouvelles saveurs.
Pour déjeuner ?
Le Kin Malebo sur Raleigh Street propose des spécialités congolaises, anciennement tenu par un congolais, maintenant repris par un Ethiopien.
Pour faire la fête ?
Nous nous retrouvons le plus souvent dans la salle communautaire du Yeoville Community Centre pour les grands événements et rassemblements.
Pour faire la fête le soir, il y a une grande sélection de bars et de boîtes de nuit sur Rockey et Raleigh Streets, comme La Camerounaise, La Congolaise ou The House of Tandoor, le bar rasta à l'étage, où il y a souvent des concerts.
Où dénicher des trouvailles africaines uniques à Yeoville ?
Le marché de Yeoville que les résidents appellent « Gambela » est une sorte de caverne d'Ali Baba africaine. On y trouve principalement des légumes et fruits frais du continent, aussi des tissus et vêtements africains et d'autres objets. On peut même se faire faire des habits sur mesure par des couturiers, c'est mon endroit de prédilection pour faire du « shopping ». Beaucoup de personnes viennent de loin pour y faire leurs achats.
En bas du bar House of Tandoor se situe une librairie où on peut acheter des livres d'histoire africaine, d'auteurs africains et sur en lien avec la culture africaine.
Des suggestions pour les enfants et les adolescents ?
Nous avons une grande piscine et une bibliothèque municipale, toutes deux sur Raleigh Street. Il y a aussi des parcs et des terrains de tennis, ainsi que de nombreuses activités au Yeoville Community Centre. Il ne nous manque plus qu'un cinéma !
Les évènements à ne pas manquer à Yeoville ?
L'« Africa Week » en lien avec l'Africa Day le 25 mai est le grand événement annuel du quartier. Durant cette semaine, nous organisons des contes pour enfants, des expositions et des projections de films et documentaires. Les célébrations culminent le 25 mai avec le carnaval qui se déroule sur Raleigh et Rockey Streets. Les membres des différentes communautés de Yeoville défilent dans la rue, piétonne pour la journée, dans une ambiance festive.
Durant le cours de l'année, chaque pays fête le jour de l'indépendance, des soirées « sapeurs » animent le restaurant Kin Malebo et des concours de « Miss » prennent place. De nombreuses activités ont lieu dans les maisons communautaires présentes à Yeoville.
|
|
Que préférez-vous à Yeoville ?
J'ai le sentiment d'être africain, c'est un peu comme être de retour chez moi. On y entend toutes les langues du continent ! De plus, la communauté congolaise est la plus grande communauté francophone de Yeoville en particulier, mais aussi en Afrique du Sud.
C'est aussi un quartier riche d'histoire, notamment en termes d'immigration. Avant l'apartheid, les juifs de l'Europe de l'Est s'y sont installés. Puis pendant l'apartheid, le quartier fut classé « white only ». Réputé pour sa vie nocturne animée, Yeoville devient aussi synonyme de résistance politique, et fut fréquenté par des artistes et des activistes. Après l'apartheid, de nombreux sud-africains de retour d'exil y ont vécu mais ce ne fut que temporairement. Parmi les personnes célèbres qui y ont habitées, on compte Joe Slovo, Hugh Masekela et l'actuel ministre des Affaires intérieures, Malusi Gigaba.
Que recommanderiez-vous à des touristes ?
Découvrez le Yeoville historique avec certaines maisons datant du début du 20e siècle et des synagogues comme l'ancienne Chassidim Shul ou Chabad House, témoins du passé.
Faites un voyage gastronomique et tentez les différents plats typiques de la cuisine africaine.
Aventurez-vous dans les stands du marché et commandez une tenue avec des tissus africains.
Si vous le préférez, réservez un tour organisé pour une expérience panafricaine ficelée.
N'oubliez pas de goûter les mets préférés de Jean-Pierre : le « makemba », la banane plantain frite ; le « pondu », les feuilles de magnoc et le « makayabu », le poisson salé.
Et vous, êtes-vous allé à Yeoville ?! Racontez-nous votre expérience et partagez vos bons plans !
A noter : Des tours sont organisés par l'organisation Dlalanje
Lire aussi :
Africa Chic, le bal de l'Afrique élégante
Marc Gbaffou - Une voix unie pour l'Afrique
Yeoville, un quartier populaire qui retrouve ses lettres de noblesse
www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mardi 8 mars 2016
Photos : De haut en bas, des tissus et produits frais africains, l'entrée de la piscine de Yeoville, l'Africa Day à Yeoville, par Jean-Pierre Lukamba
Restez connecté
Ecrivez-vous nous
Abonnez-vous à la newsletter
Aimez notre page Facebook
Suivez notre compte Twitter
Retrouvez tous nos articles sur notre site





































