

« Nous montrons le monde, dessin par dessin » telle est la devise de l'organisation Urban Sketchers qui réunit des milliers de passionnés du croquis urbain dans le monde entier. Depuis Londres, Barcelone, San Francisco, Lisbonne, Séoul ou Paris, ces croqueurs dessinent dans leurs carnets leur quotidien depuis une terrasse de café, dans un musée, un jardin public, une manifestation, les transports? Rencontre avec Cathy Gatland, joburgeoise aventureuse, partie à la découverte de la ville et ses recoins avec en poche des crayons et une palette d'aquarelle en guise de boussole.
Originaire du Zimbabwe, Cathy s'installe au Cap à dix ans, où elle y étudie le graphisme. « C'était très différent à l'époque, nous n'avions pas accès aux mêmes outils ou logiciels qu'aujourd'hui. » dit-elle et on comprend son penchant pour les techniques classiques telles que le dessin et l'aquarelle. Elle poursuit une carrière dans la publicité et après une interruption pour s'occuper de ses enfants, elle se replonge dans l'univers de l'art plastique en 2010 en devenant la correspondante de Johannesburg du groupe Urban Sketchers. A l'époque l'Afrique du Sud est le deuxième pays à rejoindre le réseau après la Mauritanie. « Cela m'a permis d'apprécier Johannesburg et de découvrir son histoire de par ses bâtiments, ses gens et ses quartiers. » dit Cathy en décrivant son expérience avec Joburg Sketchers.
Une année plus tard, John Philip la rejoint et devient complice de ses excursions urbaines. Bientôt se crée une communauté d'une centaine de dessinateurs de tout âge, niveau, expérience et intérêt, tous inspirés par les rues, bâtiments, habitants et activités de Joburg. « Nous nous retrouvons une fois par mois, en général les samedis, et les virées peuvent être aussi variées que les envies de chacun : une visite de quartier, une manifestation ou un thème. Nous accueillons de temps en temps des « croquistes » en visite à Johannesburg. Parfois des enfants se joignent à leurs parents ».

Selon la charte internationale, ils dessinent sur le vif, à l'intérieur ou à l'extérieur, croquant ce qu'ils voient à partir de l'observation directe. Des milliers de croquis sont ensuite partagés en ligne sur les différentes plateformes d'Urban Sketchers.
Accro du croquis, Cathy ne quitte jamais son domicile sans son « kit d'urgence » qui consiste en un carnet, une sélection de crayons alignés dans une pochette et une palette de maquillage recyclée en mini-coffret d'aquarelle. « C'est une sorte d'addiction, je ne veux pas rater une occasion d'immortaliser un moment ou un bâtiment en le dessinant ». Ce que Cathy préfère le plus c'est d'explorer de nouveaux quartiers de Joburg comme Braamfontein et Maboneng il y a quelques années, d'observer leur évolution, et d'aller à l'encontre des gens dans les rues et des passants curieux.
Si vous habitez à Johannesburg ou êtes de passage, et aimez dessiner, enfants comme adultes, amateurs comme artistes avérés, rejoignez Joburg Sketchers, le seul but étant de s'amuser et de passer un bon moment.
S'inscrire à la newsletter de Joburg Sketchers ici
A NOTER
Facebook @joburgsketchers
www.urbansketchers.org
www.asketchintime.blogspot.co.za
Crédit photos : Mills Roof Top View, Melville Gold Café, Top Silos / Joburg Sketchers
www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mardi 6 octobre 2015
Restez en contact !
lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg




































