

Au lendemain de la belle médaille d'or d'Antoine Dénériaz en descente, les Français se sont couchés bredouilles, hier soir, àTurin. Doriane Vidal en half-pipe et Sandrine Bailly en biathlon n'ont pas réussi àconcrétiser les espoirs qui reposaient sur leurs épaules
Doriane Vidal n'a pas réussi àse hisser au-delàde la huitième place. (Photo : AFP)
Pas de nouvelle médaille pour les Tricolores àTurin. Au lendemain de la superbe victoire d'Antoine Dénériaz dans l'épreuve reine des Jeux Olympiques -la descente de ski alpin-, les Tricolores sont rentrés se coucher bredouilles hier, àl'issue de la troisième journée des Jeux 2006. La biathlète Sandrine Bailly et la snow-boardeuse Doriane Vidal, comptant parmi les favorites dans leur discipline respective, n'ont pas réussi àse hisser sur le podium.
Auteur de trois ratés lors des séries de tir, Sandrine Bailly, pourtant très forte sur ses skis, a rapidement perdu du temps sur ses concurrentes, accumulant les pénalités. Malgrétous ses efforts pour revenir dans le coup, lors des derniers kilomètres, la lauréate de la Coupe du monde 2005 n'a pu faire mieux qu'une septième place, à2'34'10 de la Russe Svetlana Ishmouratova, sacrée championne olympique.
Même déception pour Doriane Vidal, sur qui s'étaient reportés les espoirs tricolores. La snow-boardeuse de Limoges, trois fois championne du monde de halfpipe (2001, 2003, 2005) et médaille d'argent àSalt Lake City (2002), est passéàcôtéde sa finale, réalisant deux runs moyens. Elle termine huitième d'une épreuve marquée par la suprématie américaine, Hannah Teter remportant la médaille d'or devant sa compatriote Gretchen Bleiler.
Montillet, forfait ?
Après ce lundi noir pour le camp français, les regards se tournent vers aujourd'hui et demain, pour essayer de gonfler un bilan jusqu'ici plutôt négatif. Décevant lors de son entrée en lice sur le 20km samedi, Raphaël Poirée aura àc?ur de réagir lors du 10km sprint ce midi. L'Isérois, quadruple vainqueur du classement général de la Coupe du monde de biathlon, a les moyens de l'emporter, en dépit de son irrégularitédans cette discipline. A partir de ce soir, Brian Joubert, en patinage artistique, défendra également les chances tricolores, avec de bonnes chances de médaille. Le Français entrera en lice avec le programme court.
Peu de chances, en revanche, de voir Carole Montillet prendre le départ de la descente olympique, mercredi, àSestrières. Victime hier d'une chute spectaculaire lors du deuxième entraînement, la championne olympique en titre, qui souffre d'un "traumatisme au niveau costal, dorsal et facial"a d'ores et déjàrenoncéàparticiper au deuxième entraînement, aujourd'hui. Pour participer àl'épreuve de mercredi, "il faudra qu'elle soit vraiment dans d'excellentes conditions, ce qui sera difficile àréaliser", a confirméhier Lionel Finance, directeur sportif de l'équipe de France féminine.
Valentin BONTEMPS. (LPJ) 14 février 2004
Le tableau des médailles
1. Etats-Unis (4 en or, 2 en argent)
2. Russie (3 en or, 3 en argent, 1 de bronze)
3. Allemagne (2 en or, 1 en bronze)
4. Norvège (1 en or, 2 en argent)
5. Pays-bas (1 en or, 2 en argent)
6. Corée du sud (1 en or, 1 en argent, 1 en bronze)
7. Italie (1 en or, 2 de bronze)
8. Canada (1 en or, 1 en bronze)
8'. France (1 en or, 1 en Bronze)
10. Estonie (1 en or)




































