

Du 16 au 21 août prochains, la capitale espagnole accueillera les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), plus grand rassemblement de jeunes au monde. A cette occasion, le Pape Benoît XVI fera une halte de plusieurs jours à Madrid. Une visite très attendue qui fait cependant déjà beaucoup parler d'elle?
Les 12e JMJ de Paris en 1997 (photo AFP)
C'est la deuxième fois que l'Espagne accueille les Journées Mondiales de la Jeunesse. Après Saint-Jacques de Compostelle en 1989, Madrid organisera la 26ème édition de l'évènement religieux qui devrait attirer plus d'1 million et demi de jeunes du monde entier, dont 50.000 Français, attendus dans la capitale ibère. Cette année, ce temps de partage et de réflexion spirituelle s'articulera autour du thème "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi". Au programme : messes, catéchèses, chemin de croix, activités artistiques et culturelles, et la très attendue visite du Pape, qui sera accueillie comme un pèlerin par les jeunes le 18 août et clôturera les festivités avec la célèbre Messe finale.
Une visite estimée à 50 millions d'euros
La dernière visite de Benoît XVI en Espagne en novembre dernier avait fait naître une vive polémique, notamment à Barcelone, où le Souverain Pontife avait été reçu dans une atmosphère teintée de virulentes protestations. La controverse renaît à l'occasion de sa venue à Madrid cet été. Au c?ur du débat, le coût de la manifestation, estimé à 50 millions d'euros, alors que le pays est frappé de plein fouet par la crise économique. ... Lire la suite sur notre édition de Madrid




































