Édition internationale

JMJ- Coups de matraques pour les anti-pape

Benoit XVI est bien arrivé hier à Madrid pour une visite de quatre jours dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).  Pour sa première journée, le pape s'est rendu dans le centre de la capitale espagnole, à la rencontre de centaines de milliers de jeunes catholiques en liesse. Cette arrivée triomphale tranche nettement avec la manifestation de la veille qui a vu des défenseurs de la laïcité affronter des groupes de jeunes pèlerins, avant d'être dispersés par la police anti-émeute.
Mercredi soir, des manifestants rassemblés à l'appel de 140 associations pro-laïcité ont fait face à des groupes de jeunes pèlerins, échangeant insultes ou slogans hostiles sur la place de la Puerta del Sol. Les anti-pape dénonçaient notamment le coût de cette "grande messe" de 50,5 millions d"euros dans un pays frappé par la crise économique, et avaient pour slogans "Stop, transphobie, sexisme, homophobie" ou encore "Je suis pécheur, pécheur, pécheur". En face, les jeunes catholiques criaient "Vive le Pape" ou entamaient des prières à leur passage. La manifestation, qui a fait onze blessés, a dégénéré en heurts entre policiers et manifestants pro-laïcs lorsque les autorités ont interpellé un manifestant qui tentait de s'en prendre à eux à coups de bouteille. En fin de soirée, la police anti-émeute a délogé les derniers manifestants, prenant position en plusieurs points de la place.
J.K(www.lepetitjournal.com) vendredi 19 août 2011

Lire aussi notre article :

JMJ ? Les catholiques se refont une jeunesse
Le pape Benoît XVI doit faire son apparition aujourd'hui aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), pour lesquelles près d'un million et demi de jeunes catholiques se sont rassemblés à Madrid. Sur fond de polémique sur le coût, c'est finalement l'avenir du catholicisme qui est en jeu. Lire la suite

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.