Édition internationale

JEUX-VIDEO – Ubisoft, 5 frères à la conquête du virtuel

En créant la société Ubisoft en 1986, les cinq frères Guillemot sont devenus numéro 3 mondial des jeux vidéo. Aujourd'hui présente sur de multiples fronts du divertissement, cette famille bretonne ne cache pas ses ambitions

PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot est fier de la mascotte de la société familiale : Rayman (photo AFP)

Rayman, Assassin's Creed ou encore Far Cry, derrière tous ces noms de célèbres jeux vidéos se cache une entreprise familiale : Ubisoft. Fondée il y a 22 ans à Carentoir dans le Morbihan par les cinq frères Guillemot, cette société n'était à l'origine qu'une simple PME de quelques salariés. Aujourd'hui numéro trois mondial du secteur des jeux vidéo, Ubisoft compte plus de 4.000 salariés, 15 studios à travers le monde, des filiales de production dans 22 pays et un chiffre d'affaires avoisinant le milliard d'euro.
Mais face à ces chiffres qui font rêver, les cinq frères bretons n'en oublient pas pour autant leurs débuts laborieux. Dans les premières années, la société était encore artisanale et les fondateurs avaient du mal à encadrer leurs salariés, qui, du fait de leur jeune âge, n'étaient pas habitués au rythme d'une entreprise. Finalement, en 1992, Ubisoft se dote d'une structure interne pour y rassembler toutes ses équipes et améliorer la productivité. Et la méthode fait ses preuves puisque trois ans plus tard, la société connaît son premier succès mondial avec le jeu Rayman, écoulé à 22 millions d'exemplaires.

A chacun son entreprise
Grâce à Rayman, le petit poucet Ubisoft part à la conquête du monde. En 1996, c'est l'entrée en bourse, puis le rachat de plusieurs studios de création, comme Game Studio, le créateur du jeu Prince of Persia. La société s'installe ensuite à Montréal, où elle crée sa propre école de jeux vidéo pour former ses nouvelles recrues.
Mais les frères Guillemot ne s'arrêtent pas là, et décident d'investir dans d'autres secteurs du divertissement. En 2000, Michel, l'un des cinq frères, fonde Gameloft, une entreprise spécialisée dans les jeux vidéo pour mobiles. Trois ans plus tard, Gérard crée Longtail Studios, une société à la recherche des jeux vidéo du futur. Christian se spécialise dans les applications ludiques pour mobiles avec son entreprise AMA, tandis qu'Yves conserve les rennes d'Ubisoft. Quant à Claude, l'aîné, il est aujourd'hui à la tête de Guillemot Corporation, une société spécialisée dans la fabrication de consoles et d'ordinateurs.
Aujourd'hui, ces cinq entrepreneurs bretons ont un nouvel objectif : réaliser des films et des séries TV, grâce à leur savoir faire en matière d'effets spéciaux. Et quand les frères Guillemot ont de l'ambition, elle n'est jamais virtuelle?
Frédéric GUITTON. (www.lepetitjournal.com) mardi 18 novembre 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.