

Bilan extrêmement positif pour les athlètes brésiliens qui ont participé aux Jeux Paralympiques de Londres. En récoltant 21 médailles d'or, le Brésil finit 7ème au tableau des médailles. Du jamais vu
Jusqu'au dernier jour de la compétition des Jeux Paralympiques, qui se sont déroulés à Londres du 29 août au 9 septembre 2012, la délégation brésilienne aura fait honneur à son pays. Après avoir parcouru les 42 kilomètres du marathon en 2h30m40 ? son meilleur temps personnel, Tito Sena a offert au Brésil une dernière médaille, la plus belle des médailles puisque l'or a été accrochée à son cou, permettant alors à la délégation de clôturer les jeux en toute beauté.??
Au terme de 15 jours d'épreuves, le Brésil finit 7ème au tableau des médailles. En conquérant 43 médailles (21 d'or, 14 d'argent, 8 de bronze), les athlètes ont atteint de belle manière l'objectif fixé par le Comité Paralympique Brésilien qui était de faire mieux qu'à Pékin. En 2008, lorsque les Jeux avaient eu lieu dans la capitale chinoise, le Brésil avait remporté 47 médailles, mais "seulement" 16 d'or, ce qui lui avait permis de se classer à la 9ème place des nations participantes. A noter que la Chine est en tête du classement londonien (231 médailles ? 95 en or), devant la Russie (102 médailles ? 36 en or) et la Grande-Bretagne (120 médailles ? 34 en or).??
Daniel Dias, héros du grand bassin
Parmi les disciplines ayant porté chance au Brésil, l'athlétisme qui a rapporté un total de 18 médailles, dont 7 en or. On retiendra notamment l'émouvante victoire de Terezinha Guilhermina, Jerusa Santos et Jhulia Karol qui ont composé un podium intégralement jaune et vert lors de l'épreuve du 100m.
Belle performance également des footballeurs à 5 qui sont devenus triple champions olympiques (Athènes 2004, Pékin 2008 et Londres 2012), battant l'équipe de France, championne d'Europe en titre 2 à 0 grâce à un but de Ricardinho.??

Autre discipline phare : la natation. 14 médailles conquises, mais un seul nom sur toutes les lèvres : Daniel Dias. Ce grand nageur est devenu le héros de tout un pays en s'octroyant 6 médailles d'or. En deux olympiades, il a remporté en tout 15 médailles (dont 10 en or), devenant ainsi l'athlète brésilien le plus titré des Jeux Paralympiques.
Dès hier soir, la présidente brésilienne Dilma Rousseff a fait parvenir un message aux athlètes : "Au nom de tous les Brésiliens, je souhaite féliciter tous nos athlètes héroïques qui ont représenté le Brésil aux Jeux Paralympiques de Londres. Grâce à leur force, leur ténacité et leur capacité à surpasser leurs limites, nous avons atteint une 7ème place historique".
Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) lundi 10 septembre 2012


































